Gestion de franchise – Constituer un portefeuille clients
Etudier ses cibles
C’est la phase qui vous permettra de mieux cibler vos futurs clients.
Le but, à ce stade, est de dresser un profil aussi détaillé que pertinent de vos prospects potentiels. Un profil basé sur des critères essentiels tels que le type de clientèle (sont-ils des particuliers ? des professionnels ? les deux ?), la tranche d'âge (ce critère n’est pertinent que si vous prospectez des particuliers), ou l’emplacement géographique de vos cibles.
Et gardez toujours à l’esprit le cadre général de votre réseau de franchise (ses valeurs, ses cibles habituelles…).
Prospection : Les méthodes
Libre à vous de sélectionner la méthode qui sied le mieux à vos besoins, exigences et moyens matériels.
La publicité :
Soit via les sites Internet (mettre en place un site), ou alors en passant par les spots publicitaires que vous pouvez diffuser dans les différents journaux.
Le téléphone :
C’est une méthode qui a pour principal but d’obtenir un rendez-vous avec le client durant lequel un commercial se chargera de lui faire une présentation du produit et/ou du service offert.
Le porte-à-porte :
Méthode la plus obsolète et donc de moins en moins adoptée en raison essentiellement des contraintes considérables de temps et d’énergie qu’elle impose, et ce, pour des résultats souvent peu concluants.
Le mailing :
Ou « e-mailing ». L’une des meilleures méthodes, de plus en plus préconisée. Efficace, moderne et peu coûteuse.
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- 23 juin 2011Comment choisir un comptable : la pré-sélection C’est un choix des plus cruciaux puisque le professionnel sélectionné va non seulement accompagner la vie de votre établissement, mais son travail et ses ...
Sélectionner un comptable
- 23 juin 2011Suite du premier volet sur la négocation fournisseur. 2) Le prix/montant C’est probablement la forme de négociation la plus « populaire ». Également la plus significative (en général). La négociation du ...
Négocier un tarif avec un fournisseur
- Reprise de franchise : l’étude du marché Etape d’autant plus pertinente si (comme dans le cas d’une reprise de franchise) le projet en question inclut des critères/éléments tels que la zone de chalandise ...
- 23 juin 2011Trois parties pour une cession : un compromis nécessaire La cession de franchise impliquera forcément trois parties distinctes dont l’accord demeure essentiel. Tout d’abord, le franchiseur dont l’approbation ...
Comment faire une cession de franchise ?
- 23 juin 2011Avant de signer un contrat de franchise, il est essentiel pour les deux parties concernées de garantir l’existence de deux éléments fondamentaux (aussi bien humains que professionnels) et décisifs pour ...
Intégrer une franchise – Ce qu’il faut savoir
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.