Les étapes de montage et de lancement d'un réseau de Franchise
Les huit étapes de Montage et de Lancement d'un réseau de Franchise
I. Etude de montage
- Préalable
- Diagnostique de l'entreprise (points forts et points faibles)
- Les avantages concurrentiels
- Étude du mode de développement
- Justifier l'option franchise & réseau
- L'option Franchise
- Étude de faisabilité (validité et transmissibilité du concept et du savoir-faire).
- Étude d'image de marque et de notoriété
- Étude de la concurrence
II. Plan de développement stratégique du réseau
- Établissement des principes de fonctionnement de la franchise (attractivité, équilibre...)
- Étude des prestations de services franchiseur et des obligations du franchiseur
- Schémas d'implantation et zone de chalandise
- Profil type du franchisé (psycho, financier, professionnel...)
- Schéma du mode de recrutement
- Définitions des outils à mettre en place (Doubin, contrat, CEG, manuels opérationnels...)
- Financement et rentabilité
- Planning et timing des phases et structure à mettre en place.
- Financement et mise à disposition de locaux et des structures de suivi et développement du réseau.
III. Expérimentation de la franchise
- Test & pilotage
- Choix des produits, services et identité visuelle
- Argumentation commerciale et communication
- Logistique, procédures comptables, administratives, gestion...
- Plan d'expérimentation
- Test des seuils de rentabilité
- Modification des composantes
- Comparaison des résultats
- Systématisation du concept
IV. Formalisation des outils pour les franchisés
- Test & pilotage
- Brochure de vente, plaquette de présentation
- Dossier de candidature, questionnaire, test...
- Document Doubin, contrat...
- Manuels opérationnels
IV bis. L'équipe du franchiseur
- Identification des profils des personnels destinés au recrutement et au suivi du réseau,
- Mise en place des techniques de recrutement,
- Recrutement et/ou formation des personnes destinées au développement et au suivi du réseau,
- Mise en place des procédures.
V. Recrutement des franchisés
- Plan de recrutement
- Outils de recrutement
- Campagne de recrutement
- Sélection et négociation
VI. Transmission du savoir-faire franchiseur
- Remise des manuels opérationnels
- Stages de formation
VII. Ouverture des franchises
- Recherche et sélection de locaux
- Aménagement
- Assistance au lancement
- Suivi des premiers résultats
- Action et réaction
VIII. La vie du réseau de franchisés
- Animation
- Contrôle
- Développement
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- I - Introduction Qu'est-ce qu'un Business Plan ? A quoi sert un Business Plan ? Comment réaliser votre Business Plan ? II - Présentation du business plan Présentation du Business Plan. Le Business Plan ...
- I - Introduction Qu'est-ce qu'un Business Plan ? A quoi sert un Business Plan ? Comment réaliser votre Business Plan ? II - Présentation du business plan Présentation du Business Plan. Le Business Plan ...
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
3 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)