Les étapes de montage et de lancement d'un réseau de Franchise

Les huit étapes de Montage et de Lancement d'un réseau de Franchise

I. Etude de montage

  • Préalable
    • Diagnostique de l'entreprise (points forts et points faibles)
    • Les avantages concurrentiels
    • Étude du mode de développement
    • Justifier l'option franchise & réseau
  • L'option Franchise
    • Étude de faisabilité (validité et transmissibilité du concept et du savoir-faire).
    • Étude d'image de marque et de notoriété
    • Étude de la concurrence

II. Plan de développement stratégique du réseau

  • Établissement des principes de fonctionnement de la franchise (attractivité, équilibre...)
  • Étude des prestations de services franchiseur et des obligations du franchiseur
  • Schémas d'implantation et zone de chalandise
  • Profil type du franchisé (psycho, financier, professionnel...)
  • Schéma du mode de recrutement
  • Définitions des outils à mettre en place (Doubin, contrat, CEG, manuels opérationnels...)
  • Financement et rentabilité
  • Planning et timing des phases et structure à mettre en place.
  • Financement et mise à disposition de locaux et des structures de suivi et développement du réseau.

III. Expérimentation de la franchise

  • Test & pilotage
    • Choix des produits, services et identité visuelle
    • Argumentation commerciale et communication
    • Logistique, procédures comptables, administratives, gestion...
    • Plan d'expérimentation
    • Test des seuils de rentabilité
    • Modification des composantes
    • Comparaison des résultats
    • Systématisation du concept

IV. Formalisation des outils pour les franchisés

  • Test & pilotage
    • Brochure de vente, plaquette de présentation
    • Dossier de candidature, questionnaire, test...
    • Document Doubin, contrat...
    • Manuels opérationnels

IV bis. L'équipe du franchiseur

  • Identification des profils des personnels destinés au recrutement et au suivi du réseau,
  • Mise en place des techniques de recrutement,
  • Recrutement et/ou formation des personnes destinées au développement et au suivi du réseau,
  • Mise en place des procédures.

V. Recrutement des franchisés

  • Plan de recrutement
  • Outils de recrutement
  • Campagne de recrutement
  • Sélection et négociation

VI. Transmission du savoir-faire franchiseur

  • Remise des manuels opérationnels
  • Stages de formation

VII. Ouverture des franchises

  • Recherche et sélection de locaux
  • Aménagement
  • Assistance au lancement
  • Suivi des premiers résultats
  • Action et réaction

VIII. La vie du réseau de franchisés

  • Animation
  • Contrôle
  • Développement
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

3 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10