Franchise hôtellerie. Accor fête les 25 ans de l'université d'entreprise
collaboration avec le FAFIH
En créant sa propre université de services en 1985, Accor devenait la première entreprise de
services en Europe à intégrer son propre centre de formation. 25 ans plus tard l’Académie Accor a développé localement son enseignement à travers un catalogue de 120 formations différentes,
135000 stagiaires par an dans le monde, grâce aux 16 Académies dans le monde à Auckland,
Bangkok, Bruxelles, Budapest, Carrollton, Casablanca, Dubaï, Evry, Londres, Madrid, Milan, Munich, Québec, Sao Paulo, Schiphol, Sydney. Chaque Académie propose des formations spécifiques assorties de méthodes d’apprentissage différentes adaptées en fonction des besoins des hôtels, des spécificités locales du pays. Cinq autres Académies ouvriront d’ici 2015.
L’ambition de l’Académie est d’accompagner la croissance du Groupe par des actions de formation cimentant la culture de l’entreprise et développant les compétences des collaborateurs.
Laurence Caron, Directrice de l’Académie Accor précise : « l’Académie Accor représente une force pour le Groupe et un avantage pour tous les hôteliers Accor qui peuvent ainsi profiter d’exemples exclusivement hôteliers, de formations spécifiques à la marque de leur hôtel tout en échangeant les meilleures pratiques avec d’autres personnes d’autres hôtels de différentes marques».
Un outil et un thème innovant : la formation e-learning « Diversité et non-discrimination » conçue
en collaboration avec le FAFIH (Fond d’Assurance Formation de l’Industrie Hôtelière)
Près de 2000 directeurs adjoints et chefs de service d’hôtels Accor en France seront ainsi
formés en 2011 à la diversité et la non-discrimination à travers des simulations de situations concrètes, des saynètes Cette formation conçue par Accor et financée par le FAFIH pourra être utilisée par l’ensemble des entreprises du secteur Hôtellerie Restauration en France adhérant au FAFIH.
L’Académie offre une réponse innovante avec la conception de « serious game » suivant le format de jeux vidéo permettant de se former de façon ludique. Ainsi les e-learning « Diversité et non discrimination », « Développement durable », « Restauration individuelle Novotel » proposent un entrainement en situation au coeur d’un hôtel virtuel et offrent des comptes-rendus interactifs à chaque session.
Le réseau mondial et décentralisé de l’Académie Accor, le contenu moderne et original de son
catalogue de formations adaptées par métier constituent des atouts essentiels pour la fidélisation de
ses collaborateurs.