Au Fût et à mesure adapte son concept aux villes de moins de 10 000 habitants
Le concept original Au Fût et à mesure, qui permet aux clients de se servir eux-mêmes leur bière, ouvre en ce mois de février deux nouveaux établissements à Rouen (76), et Meximieux (01). Parallèlement, l'enseigne, qui s'apprête à fêter ses dix ans, lance un "Fût" nouvelle génération.
Un nouveau concept Au Fût et à mesure pour les villes de moins de 10 000 habitants
C'est au sein du bar de Meximieux que la nouvelle version du Fût et à mesure va être testée. Ce nouveau concept possède plusieurs particularités. La première, c'est de pouvoir être implanté dans les petites villes de moins de 10 000 habitants. Habituellement, l'enseigne installe ses points de vente en centre-ville ou en quartier de vie nocturne dans des villes principales ou secondaires. Deuxième particularité : une cave à bière proposant une quarantaine de références. Ce nouvel espace permet de développer la vente à emporter. Ceci va permettre de répondre à la demande de plus en plus en forte des clients à l'heure où la consommation de bière à domicile augmente significativement. Dernière nouveauté testée dans l'établissement de Meximieux, ouvert sous l'impulsion de Jenny Morbois et Maxime Debrabant, deux jeunes entrepreneurs : un nouvel agencement du point de vente qui propose un salon intégré au bar : des canapés en cuir permettent au client de se détendre dans une ambiance différente, de changer d’atmosphère au cours de la soirée. Les clients de ce nouveau concept pourront continuer à se servir eux-mêmes sur l’une des pompes à bière installées en salle ou commander à distance via les tablettes numériques.
Objectif : 30 établissements d'ici septembre pour Au Fût et à mesure
Créé en 2008, le réseau Au Fût et à mesure propose un concept où les pompes à bières sont posées directement sur les tables, en salle. Cela permet donc aux clients de se servir eux-mêmes après avoir été chargé une carte RFID au bar. L'enseigne, qui compte actuellement 27 unités en France, ambitionne d'en compter 30 d'ici septembre, mois où le réseau fêtera ses dix ans. Pour l'heure, les villes de Bayonne, Thonon, Salon de Provence, Périgueux et Dunkerque sont réservées, et le réseau recherche activement un deuxième établissement à Paris.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.