Bricomarché lance son nouveau concept de magasins : la SPV
Le point de vente Bricomarché de Milly-la-Forêt a été créé en 1996. Sa surface de vente était de 2 965 m2. Un Castorama (13 760 m2) est venu s’implanter dans sa proximité ainsi qu’un Jardiland (7 248 m2). Le chiffre d’affaires s’en est ressenti. Pour lancer la démarche de Singularisation Par Vocation (SPV), une étude géomarketing a donc été réalisée sur sa zone de chalandise. L’objectif était d‘identifier lesbesoins et les attentes des clients, ainsi que les potentiels (ou non) de développement de chaque univers produits.
Deux univers ont émergé : la décoration et le jardinage, sur lesquels l’enseigne réalisait déjà plus de 24% de son chiffre d’affaires.
L’approche SPV trouve son application concrète dans la création d’un nouveau parcours client et une présentation de l’offre commerciale sur le principe de « shop in shop ». Elle aboutit à une refonte générale de l’offre et des principes de merchandising.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.