En 2004, une nouvelle formule de franchise
Si l’enseigne Car’go continue son développement en France et à l’extérieur grâce à sa formule de franchise initiale (8 ouvertures cette année), elle s’adapte au contexte économique et offre maintenant aux concessionnaires automobiles la possibilité d’ouvrir leurs activités à la location. En effet, les nouvelles réglementations européennes sur la non exclusivité des marques vont avoir des conséquences sur le fonctionnement de nombreux professionnels de la vente d’automobiles.
Face à cet état de faits, certains agents ou concessionnaires vont devoir affronter une déstabilisation de leur chiffre d’affaires et modifier leur comportement. L’enseigne, forte de ses connaissances spécifiques acquises avec l’implantation de «corners» chez les garagistes, a recherché une solution de complément adaptable aux aspirations des concessionnaires. Elle leur propose donc maintenant un concept «à la carte» car ils disposent déjà d’éléments nécessaires au démarrage de l’activité.
Les connaissances en matière d’achat et de réglementation du transport étant déjà acquises, leurs besoins en formation ne sont pas les mêmes que pour un franchisé débutant dans le métier. Il est donc juste d’adapter la formule existante à ce statut particulier. Quelques uns des points forts de ce nouveau concept
- Formation adaptée aux connaissances déjà acquises.
- Structure administrative déjà prête.
- Aménagements moins importants. (magasin, ateliers déjà existants)
- Pas d’obligation d’achats de véhicules…