Un franchisé Car’go en Suisse : Yves Badan
Il y a un peu plus d’un an, Yves Badan ouvrait la première agence Car’go suisse à Lausanne. Depuis, le franchisé a fait un peu de route… En premier lieu, il s’est fortement investi dans la vie du réseau français, en participant à de nombreuses commissions de travail, notamment communication et marketing. Issu du milieu du transport (mise à disposition de mini bus) la location était pour lui une orientation logique et naturelle.
Du fait de son implantation géographique (la Suisse n’est pas européenne…) son fonctionnement et son positionnement sont un peu différents de celui des franchises françaises. Par exemple, Yves Badan a ouvert une agence à l’aéroport de Genève en septembre 2004. L’activité «aéroport» étant plutôt liée à la clientèle des affaires et des particuliers, c’est un créneau peu exploité par l’enseigne, elle-même spécialisée dans les relations avec les PME/PMI.
Toutefois, la cohérence existe car Yves Badan souhaite également développer le créneau des professionnels. En cela il bénéficie de l’expérience française et ouvre au 1er octobre 2004 une agence à Zurich-Horgen, sur un territoire très ouvert aux entreprises. A noter le démarrage en flèche de l’implantation suisse, puisque d’ores et déjà, l’enseigne Car’go signe avec Yves Badan un contrat pour la nouvelle franchise de Genève rive gauche (ouverture prévue pour ce 1er décembre) et un autre pour une agence à Montreux (ouverture prévue pour le 1er janvier 2005).
En tout, 6 nouvelles implantations sont prévues pour 2005 : région de Sion, Neuchâtel, Bienne, Berne et Bâle et une 2ème à Zurich pour la Suisse allemande. Cela amènera la représentativité de l’enseigne française à 11 agences en Suisse à fin 2005. L’exploitation du réseau actuel et l’ouverture des nouvelles agences restent sous la responsabilité du franchiseur français.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.