Le réseau Carrefour annonce le lancement de la première Blockchain d’Europe
Soucieux d’améliorer son image de distributeur alimentaire responsable et pour se détacher de la concurrence, l’enseigne Carrefour annonce une nouvelle technologie pour la traçabilité des aliments. Cette nouvelle a été annoncée par Alexandre Bompard, PDG de l’enseigne Carrefour.
Une nouvelle technologie pour une transparence totale vis-à-vis du consommateur
La blockchain lancée par Carrefour ou transmission d’informations sans intermédiaire, est une nouvelle innovation technologique qui sera utilisée par l’enseigne sur la filière des poulets entiers. Le principe est simple, un QR code sera placé sur l’emballage de chaque poulet. En passant un smartphone, le code est scanné et le consommateur peut donc découvrir différentes informations relatives au produit. Il aura accès à la date de naissance du poulet, son élevage et le jour de son abattage ainsi que plusieurs autres informations utiles sur le produit.
Actuellement, cette action concerne les produits de la marque Carrefour pour les poulets entiers originaires d’Auvergne. Cette technologie sera étendue sur d’autres filières d’ici la fin de l’année 2018 notamment les œufs, les tomates françaises, le fromage rocamadour, les oranges d’Espagne et le steak charolais. D'autres aliments seront également équipés de la blockchain comme le lait, le saumon ou le miel.
Pour séduire le consommateur, le réseau Carrefour, en partenariat avec les Volailles fermières d’Auvergne, a placé un QR code sur un large choix de produits qui permet de visualiser une vidéo où chaque éleveur présente sa manière de produire du bon poulet et l’environnement dans lequel vivent les volailles d’Auvergne. Un outil de communication direct et très pertinent.
Patrick Rucart