16ème congrès annuel de la franchise Cavavin
Les congrès et conventions nationales sont toujours un moment important dans la vie d’une chaîne de franchise. Premier réseau de cavistes (en franchise) en France, Cavavin l’a bien compris et organise chaque année ce type d’évènements.
Les 21 et 22 octobre dernier, Cavavin a organisé son 16ème congrès annuel qui réunissait franchisés, franchiseur et fournisseurs vignerons. En cette année 2012, ce réseau qui compte actuellement plus de 140 caves a décidé de mettre la Bourgogne à l’honneur, une région viticole de prestige.
Le palais des congrès de Beaune fut, l’occasion d’un week-end, le carnet de voyages et d’échanges de toutes les régions viticoles et alcoolières de France et du monde. Plus d’une centaine de vignerons et fournisseurs étaient présents pour mettre en avant leurs produits et/ou nouveautés aux cavistes du réseau. Ce salon de dégustation a été suivi d’une assemblée plénière à laquelle tous étaient conviés, cavistes comme vignerons.
Les 300 personnes de l’auditorium du palais des congrès ont ainsi pu assister à la présentation de l’état des lieux d’un réseau en pleine expansion depuis quelques années maintenant. Cette convention a été ponctuée par le témoignage d’une invitée de prestige, Chantal Zimmer, Déléguée Générale de la Fédération Française de la Franchise. Cette intervention fut l’occasion de rappeler, autour d’un discours fédérateur, qu’en temps de crise, les réseaux de franchise résistent mieux aux fluctuations économiques que les indépendants.
Le prochain congrès annuel de Cavavin aura lieu les 20 et 21 octobre 2013 au Futuroscope de Poitiers.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.