Franchise restauration : Le groupe Le Duff, sa recette face à la crise !
La crise économique actuelle, n’épargne personne. Le Groupe LE DUFF y fait face grâce à des solutions qui ont déjà fait leurs preuves :
1- Un excellent rapport qualité/prix en France.
Un positionnement qui s’adresse au plus grand nombre des français : Nos concepts et nos
produits sont « populaires », sandwiches, pizzas, pasta, viennoiserie, quiches … Les prix
restent attractifs dans cette crise avec un repas de tradition française dans les BRIOCHE
DOREE pour environ 6 € et un repas servit à table chez DEL ARTE à 15€ en moyenne.
Ainsi, ces restaurants affichent en 2008, à périmètre comparable, un taux de fréquentation
légèrement supérieur à l’année 2007, malgré la crise.
2- L’exportation : Le Groupe exporte ses enseignes françaises : Brioche Dorée, Del Arte et
Bridor en proposant des nouveautés culinaires séduisantes pour les étrangers. « Nous
exportons le savoir vivre à la française», mais il est important de s’adapter au marché
local, aux habitudes de consommation et surtout à l’image que ces pays se font de la
France.
La France pour les Américains c’est Paris, la French Riviera et la Normandie. Nos
restaurants LA MADELEINE, aux Etats-Unis, sont un exemple d’adaptation avec un
concept reprenant l’architecture intérieure et extérieure de la ferme Normande. Malgré la
température extérieure, un soleil de 35°, avec la climatisation, des cheminés sont
allumées afin de recréer l’ambiance chaleureuse de cette Normandie pluvieuse.
3- L’innovation : Le groupe investit depuis de nombreuses années sur la recherche afin de
proposer à sa clientèle des produits de qualité alliant plaisir et santé. Des produits
authentiques, du terroir… 50% des produits des réfrigérateurs n’existaient pas il y a 10
ans. Les enseignes proposent ainsi des produits équilibrés avec de nouvelles recettes à
base de légumes, des pains riches en fibres…
4- La motivation des salariés est incontournable : Les équipes sont motivées et autour
d’un projet participatif. «L’union fait la force ».
Pour Louis LE DUFF, Président fondateur, « C’est dans la tempête que l’écart se creuse
entre les bons et les mauvais marins, il en est de même dans les entreprises ».
Face à cette crise, de nombreuses personnes se posent des questions sur leur avenir :
La franchise est une solution pour les jeunes et les cadres qui veulent créer leur entreprise et maîtriser leur destin.
56% des Français rêvent de créer leur entreprise
52% échouent durant les 5 premières années
En choisissant le bon franchiseur qui a fait la preuve de son succès, ils ont 10 fois plus de
chance de réussir que d’échouer.
Le Groupe offre la possibilité de devenir son propre patron, le moyen de réussir en s’adossant à des enseignes qui ont fait leur preuve depuis plus de 30 ans. Une bonne franchise, c’est la sécurité, l’indépendance et la rentabilité.
Ainsi, le développement du réseau passe par l’ouverture de nouveaux restaurants dont 50%
en franchise. L’ouvrage de Louis LE DUFF « CREEZ VOTRE ENTREPRISE – REUSSIR…EN TOUTE FRANCHISE » est un véritable manuel pour les jeunes, pour transmettre son expérience.
En temps de crise, beaucoup de personnes cherchent à créer, à améliorer leur pouvoir
d’achat, à préparer leur retraite et à maîtriser leur destin.
LE GROUPE LE DUFF
- Les résultats à fin 2008 :
o CA est de 740 millions d’€uros
o 720 restaurants & boulangeries
o 9 850 salariés
o 53 ouvertures réalisées dans l’année
- Prévisions 2009 :
o 820 m € . 780 restaurants et boulangeries