Dépil Tech : Du nouveau pour la légalisation de la pratique de la lumière pulsée
La prise en compte du projet de décret visant à légaliser la pratique de la lumière pulsée pour les esthéticiennes a été annoncée par la commission européenne.
Un délai de trois mois pour valider le projet de décret
Le 25 octobre 2019, la commission européenne a annoncé la prise en compte du projet de décret visant à légaliser la pratique de la lumière pulsée pour les esthéticiennes. L’arrêté obsolète de 1962, n’autorisant les esthéticiennes qu’à utiliser la pince ou la cire pour épiler, est en train d’être révisé. Il s’agit du fruit des efforts de Dépil Tech, enseigne française leader et spécialiste de l’élimination définitive du poil ainsi que du photo-rajeunissement à la lumière pulsée, et de la société Médiation & Arguments.
Un délai de trois mois est octroyé à la commission européenne pour donner son verdict concernant la validation de ce projet de décret. Au cas où elle ne donnerait pas de réponse d’ici le 27 janvier 2020, Bruxelles considérera la proposition comme approuvée. Le projet de décret passera ensuite au conseil d’Etat qui a, quant à lui, un délai d’environ 2 mois de réflexion. Après validation du Conseil d’Etat, le projet de décret sera publié au Journal Officiel pour une mise en application immédiate.
La lumière pulsée a été brevetée en 1972 aux États-Unis et s’est démocratisée dans les années 90. Plusieurs enseignes esthétiques dont Dépil Tech ont fait le choix de baser leur activité sur cette technologie non invasive. La France est le seul pays de l’Union européenne à interdire Le soin photo-pilaire pratiqué par les esthéticiennes.
Patrick Rucart