Une procédure de sauvegarde lancée pour pérenniser le réseau de franchises Dépil Tech
Les fondateurs de la société Dépil Tech SAS et la Direction Générale informent qu’une procédure de sauvegarde a été mise en place à leur demande, le 24 mai 2018, au Tribunal de Commerce de Nice.
Piloter de façon sereine et structurée la période de transition économique et de croissance post start-up
L’objectif de cette demande volontaire de mise en sauvegarde est de pouvoir piloter de façon sereine et structurée la période de transition économique et de croissance post start-up. Cette décision a été prise pour pérenniser la société, ainsi que le réseau de la franchises Dépil Tech, qui compte aujourd’hui 560 collaborateurs. Jérémy Mauvenu, Directeur Général, reste en charge de la direction opérationnelle et stratégique de l’enseigne. Le plan de sauvegarde est piloté sous sa direction avec l’entière adhésion et collaboration des collaborateurs. Un administrateur de biens va accompagner et conseiller Dépil Tech tout au long de la procédure, ainsi qu’un représentant, mandaté par le Tribunal de Commerce de Nice, et en charge de la partie créance. Ce plan de sauvegarde n’impacte en rien les franchisés, les clients ou les partenaires de la société. A noter que chaque franchisé est une entité juridique indépendante, tout en étant liée contractuellement à l’identité de marque et les codes de la franchise.
Depuis sa création, Dépil Tech a connu une forte croissance portée par une demande grandissante. La société rencontre aujourd’hui des difficultés financières liées en partie aux investissements légitimes et nécessaires pour accompagner son développement, mais aussi à des dettes juridiques dues au flou de la réglementation de la pratique de la lumière pulsée. Pour faire face à la situation, l’enseigne a également lancé une procédure juridique, actuellement en cours, visant à faire abroger l’arrêté de 1962, un cadre réglementaire obsolète qui impacte non seulement l’enseigne Dépil Tech mais aussi toute une profession qui constitue un véritable réservoir de croissance et d’emplois.
Créé en 2011, le réseau de franchises Dépil Tech, leader sur le marché français de l’épilation définitive et du photorajeunissement à la lumière pulsée, compte aujourd’hui 117 centres en France et 10 à l’étranger. Dépil Tech possède également la marque Derm Light, une gamme complète de soins visage composée de cinq produits complémentaires.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.