écomiam lutte contre le gaspillage alimentaire avec son offre ‘’Zéro Gaspi & Engagé’’

A travers son offre ‘’Zéro Gaspi & Engagé’’, écomiam innove en proposant une démarche écoresponsable inédite. Ainsi, l’enseigne mobilise les consommateurs pour participer activement à une consommation plus responsable et solidaire.
Focus sur cette initiative
Précurseur dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, écomiam franchit un nouveau cap avec l’opération ‘’Zéro Gaspi & Engagé’’, déployée dans l’ensemble de ses magasins. Cette offre permet de reclasser en magasin les produits avec une légère altération ou proches de leur date de durabilité minimale (DDM) dans un rayon spécifique dédié.
Ce qui fait vraiment le succès de cette initiative est la liberté apportée aux consommateurs entre deux propositions de réduction : une remise immédiate de 20% sur le produit, ou une remise de 10%, combinée à un don équivalent de 10% pour financer des actions encourageant les pratiques agricoles durables.
Cela prouve l’ambition d’écomiam de fournir une solution accessible et responsable qui soutient le pouvoir d’achat des consommateurs et les filières agricoles françaises.
Depuis 2021, écomiam accompagne 15 fermes, proches de ses magasins, qui réalisent des actions labellisées Label Bas Carbone sous l’égide de France Carbone Agri. L’enseigne consacre 80% de son financement à la rémunération directe des agriculteurs engagés dans ces projets. Aussi, elle s’est alliée à Finisterestes29 pour proposer des paniers anti-gaspi via l’application Too Good To Go.
Récompensée en 2024 par ‘’La conso s’engage by LSA’’, l’opération ‘’Zéro Gaspi & Engagé’’ prouve de nouveau qu’on peut agir pour l’environnement, soutenir les agriculteurs locaux et accompagner les consommateurs vers une alimentation plus saine, durable et accessible.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.