Feu Vert met à l'honneur les femmes franchisées en organisant deux journées surprises à Paris
A l'occasion de la Journée des droits de la femme, Feu Vert a réuni ses franchisées à Paris. En 2015, ces chefs d'entreprises au féminin qui représentent 17 % du réseau Feu Vert , ont réalisé des performances exceptionnelles avec une progression du CA de leur centre supérieure à la moyenne du réseau. A noter que parmi les centres auto gérés par des femmes, 5 d'entre eux réalisent un CA de plus de 2 M d'euros, l'un d'entre eux occupe la 4ème place du réseau au rang du CA. Preuve du dynamisme des femmes dans ce secteur où le conseil et la confiance sont essentiels.
Feu Vert a organisé les 8 et 9 mars, un évènement surprise à Paris réservé aux femmes franchisées Feu Vert, comprenant une visite originale de la Tour Eiffel et une après-midi dans les locaux de TF1. Après une réunion conviviale autour du thème : « Comment faire mieux pour les femmes franchisées, les femmes clientes, les femmes candidates à la franchise Feu Vert et les femmes collaboratrices », l'équipe féminine a pu assister au lancement du JT de Jean-Pierre Pernaut, à 13 h en direct des studios de TF1.
Témoignage des femmes franchisées présentes :
« Pour moi la Gestion de la Relation Client (GRC) est primordiale dans l'exercice de mon métier. Je mets l'accent sur la compréhension des besoins de mes clients et sur leur reconnaissance. Je pense qu'ils sont en confiance, si je m'en tiens aux retours avis clients affichés sur internet » : Valérie Gasperment, franchisée de Saint Dié, depuis 13 ans chez Feu Vert .
« Les femmes par la «proximité» qu'elles peuvent avoir avec les collaborateurs, peuvent parfois donner une impression de «sentimentalisme» mais il me semble, d'après ce que j'ai entendu dans cette réunion, qu'elles ne perdent pas de vue le but à atteindre : le résultat ! Merci pour ce moment passé ensemble à la rencontre de ces femmes toutes différentes et intéressantes de par leur parcours. Pour la majorité, elles ont dû se «battre» pour occuper la place qui leur revenait et cesser d'être « juste l'épouse» de Monsieur...» : Dominique Carli, franchisée de Sarrebourg, depuis 17 ans chez Feu Vert .
« En tant que femme, je pense apporter un regard bienveillant sur les équipes et les clients. Le comportement des clients est variable, particulièrement chez les hommes: certains veulent vraiment avoir affaire à un homme et le font ressentir. D'autres vont plutôt être admiratifs. Je souhaite continuer à travailler avec une équipe stable et soudée. Un climat de confiance s'est établi entre nous, l'objectif étant de conserver ce climat qui est, à mon sens, l'atout essentiel de notre réussite » : Nicole Communay, franchisée de Vendôme, depuis 10 ans chez Feu Vert.
La place des femmes dans l'économie en France :
- 33, 8 millions de femmes en France.
+ de 83 % des femmes âgées de 25 à 49 ans travaillent.
- le secteur tertiaire concentre 87 % de l'emploi féminin.
La place des femmes dans le secteur automobile :
- 96 197 femmes salariées dans la branche des services de l'automobile, soit 23,1% de l'ensemble des salariés de ce secteur (Unedic 2010).
- 49,1% de femmes parmi les salariés de l'ensemble du secteur du commerce (Commerce ; réparation automobile et motocycle) Le métier « Artisans mécaniciens réparateurs d'automobiles » compte 7,7% de femmes soit près de 3 000 personnes.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.