Glastint a su se réinventer suite aux changements législatifs touchant son activité
Professionnel de la pose de films automobiles depuis sa fondation en 1989, Glastint a connu trois années difficiles à cause de la prohibition des vitres teintées à l'avant des véhicules, officiellement depuis janvier 2017. Cependant, le réseau a réussi à franchir cette étape ardue.
Retour sur une période difficile
En 2014, le gouvernement a annoncé la nouvelle réglementation sur les vitres teintées à l’avant des véhicules, confirmée ensuite en 2015. Une déclaration de choc a été reçue par Nicolas Guiselin, directeur de Glastint. L’enseigne a immédiatement créé une association, rassemblant les 850 professionnels du secteur, qui a pu convaincre les législateurs de ne pas interdire complètement les films, mais seulement les teintes de plus de 30%.
Dès 2014, Glastint a prévenu tous ses franchisés de l’impact de cette mutation sur l’activité du réseau. Après certaines fermetures, il est passé de 84 centres en 2014 à 57 fin 2017. Cependant, l’enseigne a changé d’identité visuelle, créé des showrooms et lancé un nouveau site web. Elle a également compté sur de nouveaux marchés en lançant en 2016 l’activité de réparation et remplacement de vitrage auto, qui a contribué avec 17% dans le chiffre d’affaires sur les quatre premiers mois de 2019.
En 2018, les films pour vitrages dans le bâtiment représentent 43% du chiffre d’affaires, la pose de films automobiles en représente 46%. Avec 65 centres aujourd’hui, le réseau, qui a investi 1,5M€ dans sa transformation, vise désormais les 250 unités, à raison d’une douzaine d’ouvertures par an.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.