Glastint, la franchise qui a su évoluer
Leader historique de la pose de films pour vitrage automobile et bâtiment Glastint a su se réinventer pour répondre à la nouvelle réglementation sur le surteintage des vitres. Pour pallier le risque d’une baisse de son chiffre d’affaires suite à la promulgation du du Décret n°2016-448 encadrant la teinte maximum des vitres avant automobile, la franchise Glastint s'est remis en question et faire évoluer ses métiers.
Deux formules pour continuer son développement
Glastint a su répondre aux nouvelles contraintes légales en rendant l’enseigne plus accessible financièrement auprès des candidats à la franchise, notamment en diminuant le droit d’entrée, le coût des formations et de l’outillage. Ce nouveau positionnement ouvre de nombreuses possibilités d’implantation et de succès sur tous ses secteurs d’activité. Désormais les franchisés ont le choix entre la pratique de l’ensemble des activités automobile et bâtiment ou uniquement de ceux de l’automobile. Glastint ambitionne d’ouvrir 100 nouveaux centres d’ici 7 ans.
Les conditions d'entrée dans la franchise sont réévaluées
Pour faire face à l'évolution de la législation et pour préserver son leadership, Glastint a fait évoluer les conditions pour devenir franchisé. Pour l'option automobile seule, le droit d'entrée est minoré à 7 000 € HT avec une redevance de 5%. La participation à la communication nationale est de 2% et la vente des produits est tarifée à 100%. Le secteur géographique reste exclusif pour le franchisé et il bénéficie d'une formation et d'un accompagnement à l’ouverture de 6 semaines. Pour devenir franchisé automobile et bâtiment, il faudra s'acquitter d'un droit d'entrée de 12 000 € HT, 5 000 € HT pour un franchisé auto, et de pourcentages pour la redevance et la communication nationale. La formation et l'accompagnement durent 8 semaines.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.