Hippopotamus réinvente le Steakhouse à la Française
Depuis son rachat par le Groupe Bertrand en 2017, Hippopotamus modernise son image en remodelant son concept en Steakhouse à la française. Face aux tendances de consommation actuelles et aux défis écologiques, l'enseigne s'engage dans une démarche durable, adaptée au climat économique.
Une marque engagée en pleine expansion
Avec 9 restaurants ouverts/rénovés en 2023, Hippopotamus affiche 105 restaurants en janvier 2024, avec 80% ayant adopté le concept Steakhouse à la française. La totalité des unités devraient adopter le concept Steakhouse pour fin 2024 avec une dizaine d'ouvertures prévues.
Hippopotamus connaît une forte croissance, avec une augmentation de la fréquentation et un chiffre d'affaires en hausse (+6% en 2023), attirant notamment jeunes et familles. En 2023, 500.000 couverts supplémentaires ont été servis, assurant à la chaîne la deuxième place sur le marché du grill en termes de valeur et volume.
Hippopotamus s'adapte à l'inflation et promet une expérience haut de gamme avec sa cuisine premium à la braise, offrant un rapport qualité-prix séduisant. En 2024, l'enseigne enrichit sa carte avec des viandes d'exception françaises et internationales, tout en cultivant l'excellence grâce à la Braise Academy, qui dispense plus de 200 formations annuelles pour perpétuer sa méthode de cuisson distinctive.
Face aux défis économiques et environnementaux, Hippopotamus rénove sa carte avec un engagement fort envers la filière bovine nationale et la transition agroécologique, en partenariat avec Agoterra pour réduire les émissions de CO2. En écho aux attentes des clients, l'enseigne enrichit son offre de plats végétaux, qui constituent 20% de ses propositions culinaires, tout en consolidant sa digitalisation, débutée en 2019, avec des services Click&Collect et de livraison.
Patrick Rucart