Interview de Btissame Bouzid, de la franchise In&Fi Crédits Clermont-Ferrand
En quelques mots, pourquoi avez-vous rejoint le réseau In&Fi Crédits ?
J’ai rejoint le réseau car c’est celui qui comprenait le plus de franchisés en France, ce qui prouve déjà la solidité du réseau en plus de son ancienneté.
Après plusieurs rendez-vous avec différentes franchises, je me suis rendu compte, que l’investissement de départ chez In&Fi était plus élevé et pour cause, nous sommes totalement indépendants, il faut donc prévoir de quoi tenir les premiers mois en attendant les premiers encaissements. De plus le versement des cotisations intervient après encaissements de nos recettes.
Chez d’autres concurrents, l’investissement était moindre par contre sur un contrat de franchise de 5 à 7 ans les cotisations de base sont plus élevées (voir 45% du CA chez une filiale de Partners Finances).
Et enfin, j’avais contacté certains franchisés qui m’ont conforté dans mon choix.
Vous êtes franchisée In&Fi depuis 2 ans. Vous êtes venu au siège pour votre Visite Individuel d’Intégration (V2i). Comment cette journée s’est-elle déroulée ?
La V2I s’est déroulée en plusieurs étapes. Tout d’abord, nous avons fait le point sur mon ressenti, et bien évidemment sur l’organisation, les résultats et les besoins.
Nous avons donc abordé les sujets du savoir-faire, la partie commerciale et le recrutement. J’ai eu différents entretiens avec différentes personnes en fonction de mes besoins.
Quel bénéfice en avez-vous tiré ?
La V2I permet de revoir les points sur lesquels nous avons des lacunes et de faire un rappel sur les sujets essentiels de la formation. Pendant 2 ans nous « avons la tête dans le guidon » et nous avons besoin d’un animateur pour faire le bilan.
Avez-vous mis en application les méthodes et conseils à votre retour dans votre agence ?
A la fin de cette V2I, je me suis rendu compte que la prospection que je réalisais, n’était pas ciblée en fonction de ma personnalité.
J’ai démarré en prospectant les agents immobiliers pour l’immobilier et les banques pour le rachat de crédit, sur conseil des formateurs et de certains franchisés.
Cependant, j’ai changé ma cible en prospectant les constructeurs qui sont plus ouverts à la collaboration avec un courtier.
Sans doute que le fait d’être une femme est un atout dans ce milieu essentiellement masculin.
Et enfin, la V2I m’a permis aussi de me rendre compte que j’avais un besoin de recrutement pour me développer. En rentrant, je me suis donc mis en recherche active d’un collaborateur.
Je viens de recruter un CCM courant avril. C’est une personne qui avait mis en place et dirigé le service prescription (Pole Habitat) de la Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin avec une expérience de 20 ans dans cette banque dont 8 ans sur le terrain.
Le choix d’un CCM n’est pas simple car il s’agit d’un indépendant qui se présente sous nos couleurs. Je partagerai mon ressenti lors d’une news, quand j’aurai du recul sur ce choix.
Selon vous, est-ce que cette V2i est indispensable ?
Elle est très indispensable. Le but d’intégrer un réseau est d’avoir un accompagnement et cette V2I en fait partie. Nous avons besoin de faire le point sur notre activité. Je pense aussi qu’il serait nécessaire pour les plus anciens franchisés de partager leurs difficultés et leur réussite. Car au-delà de la formation IMM, l’expérience de chacun est importante, et appartenir à un réseau ce n’est pas que profiter d’une notoriété, d’une image et d’un savoir-faire, c’est aussi partager pour réussir ensemble.
Communiqué fourni par l'enseigne