Interview de Marie Burgaleta, de la franchise In&Fi Crédits
Quel a été votre parcours professionnel avant d’intégrer le réseau ?
Après avoir obtenu une licence en Sciences Eco, je suis rentrée à la Banque Populaire de l'Ouest comme chargée de clientèle particulier puis entreprise jusqu'en 1988. Puis avec Frédéric, mon mari, directeur d'agence à la Banque Populaire de l'Ouest, nous avons décidé de créer notre propre entreprise et avons ouvert 3 magasins Foir'Fouille et des Cinebank en Bretagne, activités que nous avons revendues en 2008. Ce qui nous a permis de prendre une année sabbatique.
Pourquoi avoir choisi la franchise et en particulier In&Fi Crédits?
Depuis de nombreuses années, nous avions l'habitude de nous rendre au salon de la Franchise à Paris et en 2008 nous avons repéré un nouveau métier qui se développait en France: le courtage en crédits. Nous avions une amie qui venait de quitter DEXIA dans le cadre d'un plan social et lui avons fait part de cette activité de courtage et notamment de l'enseigne In&Fi que nous avions rencontrée sur le salon. Elle a pris contact avec In&Fi et a été séduite par le concept et a donc signé pour une ouverture d'agence sur Saint Malo. Ne connaissant pas très bien le secteur malouin, elle nous a proposé de la rejoindre dans cette aventure. Pour des raisons personnelles elle a quitté cette activité et nous avons repris l'agence.
De votre lancement à aujourd’hui que vous a apporté votre franchiseur ?
Depuis que nous avons quitté la banque, nous avons toujours été dans un réseau de franchise. Cela nous permet de bénéficier de l'expérience du franchiseur et des franchisés grâce aux échanges des expériences de chacun et notamment au cours des CCR.
In&Fi France nous a apporté une formation satisfaisante, pour notre part c'était une réactualisation de nos connaissances compte tenu de notre expérience bancaire passée et une mise en main de l'outil CIFACIL indispensable à notre métier.
Le franchiseur nous a permis de pousser les portes des partenaires bancaires grâce au travail fait en amont par le franchiseur: un gain de temps pour un démarrage rapide de notre activité.
Vous êtes franchisé In&Fi depuis 4 ans, quel est votre bilan ?
Le démarrage est long, contact avec les apporteurs, faire son trou par rapport à la concurrence déjà implantée depuis de nombreuses années, 2009 n'étant pas non plus une période très favorable.
C'est une activité qui demande une présence permanente sur le terrain, c'est le rôle de Frédéric, une relation totalement transparente avec nos clients et nos partenaires bancaires.
Notre expérience bancaire nous a permis d'être sélectif au niveau de la qualité des dossiers afin de ne pas faire perdre de temps aux décideurs ce qui nous donne un taux de transformation, sur les prêt immobiliers de plus de 90 %.
C'est une activité très intéressante et enrichissante sur le plan relationnel avec une grande diversité de clientèle avec parfois un rôle d'assistante sociale !
Dans le contexte économique actuel, comment voyez-vous l’avenir de votre agence ? Et du courtage en crédits ?
2013 risque d'être une année difficile (conjoncture, nouvelles réglementations...) mais les taux n'ont jamais été aussi bas cela peut compenser. En ce début d'année nous avons beaucoup de contact pour renégociation de taux (merci les média!)
A Saint Malo nous voulons développer notre activité et recruter un auto entrepreneur pour être plus présent sur le terrain.
L'activité de courtage a encore de belles années devant elle, nous avons encore beaucoup de retard par rapport aux pays anglo-saxons et la nouvelle réglementation en terme de métier va laisser la part belle au professionnalisme que nous avons tous dans le réseau.
Interview fournie par l'enseigne
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.