Les franchisés In&Fi Crédits Saint-Brieuc témoignent
Quel a été votre parcours professionnel avant d’intégrer le réseau ?
Thierry Bienvenu : Conseiller puis inspecteur aux AGF ; après un 3ème cycle de gestion de patrimoine, j’exerce la profession de CGP depuis 2003.
Didier Morin : Agent général, inspecteur aux AGF puis courtier en assurances.
Thierry et moi-même sommes associés dans la SAS BM GROUP qui détient 3 SARL d’exploitation, à savoir BM PATRIMOINE, BM ASSURANCES et BM CREDITS. Nous proposons ainsi à des clients professionnels et particuliers une panoplie complète de produits et services. Nous sommes franchisés In & Fi depuis août 2009 et avons confié à Alain Martin la direction opérationnelle de l’agence ; titulaire d’un MBA Audencia, il a exercé en tant qu’agent de l’UCB, agent général et courtier d’assurance à Saint Brieuc
Madame Sylvie Torlet, après 10 ans de banque assure le traitement des dossiers immobiliers, Madame Gisèle Le Gall les dossiers de restructuration après 3 ans dans un cabinet indépendant.
Quels sont les éléments qui ont déterminé votre choix (franchise ? In&Fi ?)
Après un démarrage sans franchise et sans les personnes citées, In & Fi offrait une image positive par rapport à d’autres réseaux et nous permettait de parfaitement compléter notre offre destinée aux particuliers. Elle offrait une méthode, une formation et une crédibilité
Que vous a apporté votre franchiseur ?
La possibilité de « booster » très rapidement notre métier grâce à l’obtention des différents mandats bancaires, formation et orientation de la communication.
Quel bilan tirez-vous de ces 3 années au sein du Réseau In&Fi ?
Bilan mitigé…. Si nos partenaires bancaires connaissent la franchise, la notoriété de la marque était « nulle » sur les Cotes d’Armor. A nos débuts la région Bretagne (22/29/56/35) ne comptait que 3 agences. Il ne fallait donc compter que sur notre activisme sur le terrain pour se développer et par des communications couteuses sans garantie de résultats.
Nous avons la chance d’avoir quand même déjà « occupé » le terrain grâce à nos activités respectives passées et présentes. Nous avons fait marcher à fond les synergies internes.
Le vrai point positif est celui d’avoir choisi dès le départ de développer tout de suite le regroupement de crédits : c’est aujourd’hui un facteur clé de succès dans le fonctionnement du Cabinet et dont tout le mérite revient à Madame Gisèle Le Gall, qui figure régulièrement dans le TOP des conseillers.
Selon vous, quels sont les avantages de la vie de Réseau ?
ECHANGER ! ne pas rester isolé, savoir que ses propres difficultés sont aussi celles des autres, prendre à son compte les bonnes pratiques, apprendre plus vite et éviter des erreurs, en résumé, profiter des expériences de nos confrères.
Quel rôle joue la communication dans le développement de votre franchise ?
Elle est vitale et constitue un perpétuel recommencement. Et si chacun sait que c’est la recommandation qui est le plus efficace, il faut bien avoir monté des dossiers pour être recommandé. Nous avons tout essayé…mailings, courriers vers apporteurs d’affaires, pub journaux gratuits en pool avec les autres agences du CCR, insertions journal des notaires, publicité radio…
Quel est pour vous le support de communication le mieux adapté pour une publicité locale ?
C’est indiscutablement le spot radio qui génère immédiatement la clientèle recherchée dans ces temps difficiles, c'est-à-dire le client « rachat de crédits ».Les autres méthodes sont très difficilement quantifiables, avec les spots les contacts sont immédiats mais il y a un tri sélectif important à faire.
Témoignage fourni par l'enseigne