La franchise La Vie Claire atteint les 300 points de vente
Le réseau La Vie Claire fête ses 70 ans d'existence dans les meilleures dispositions qui soient. En effet, avec la vogue du bio, l'enseigne a remis un coup d'accélérateur sur ses plans de développement, annonçant avoir ouvert " 40 unités en 2016, ce qui permet d'atteindre la barre des 300 points de vente au total, soit 80 en propre et 220 en franchise " déclare la Présidente du Directoire Brigitte Brunel Marmone.
D'ici la fin 2017, une quarantaine de magasins supplémentaires devraient rejoindre le parc existant, actuellement en pleine cure d'embellissement. Les couleurs vertes ont laissé la place à des tons pastels sur les devantures (utilisant des peintures sans solvants), de quoi renouveler l'image de la marque et la distinguer de la concurrence. L'intérieur a été revu lui aussi, comportant désormais un éclairage basse consommation à base de Leds, des frigos fermés et une signalétique modernisée.
" Nous cherchons avant tout de bons commerçants et une grande partie des candidats sont issus de la grande distribution " explique Brigitte Brunel Marmone lorsqu'on lui demande de tracer le portrait de ses franchisés. Les conditions d'entrée sont particulièrement attractives, avec un droit d'entrée situé à 13 000 € mais aucune redevance perçue, l'enseigne se rémunérant sur les marges de sa centrale d'achat (80 % des produits garnissant les rayons devant être achetés auprès du groupe).
" Nous occupons aujourd'hui le second rang des réseaux bio en France et notre part de marché ne cesse de croître " détaille Brigitte Brunel Marmone. La Vie Claire est même première en termes de références produits dans son domaine, avec 1 850 articles vendus en magasins dans les rayons alimentaires mais également en cosmétique ou entretien.
Le chiffre d'affaires a connu une progression de 27 % en 2016, les meilleurs magasins atteignant les 2 millions d'euros... de quoi attirer les candidats à la franchise en nombre. D'autant que ceux-ci sont soutenus par une équipe de 200 personnes au siège, avec des équipes détachées très présentes lors des phases d'ouverture et dans les premiers mois d'activité.
Rodolphe Hatchadourian