La marque La Vie Claire affiche son bilan de 2018 et ses perspectives pour 2019
Leader dans les réseaux de distribution spécialisés dans les produits bio, La Vie Claire a terminé 2018 en beauté avec un volume d’affaire de 300 millions d'euros. L’enseigne souhaite poursuivre sur cet élan avec l’objectif de développer davantage son réseau.
La stratégie de La Vie Claire, qui fête ses 70 ans cette année
Avec 353 magasins à fin 2018, l’enseigne, qui fête ses 70 ans, a enregistré de bons résultats à l’issue de l’année, atteignant un chiffre d’affaires de 300 million d'euros, en hausse de 12%. La marque a ouvert 56 nouveaux magasins (dont 37 en franchise), contre 43 en 2017. Parallèlement, une croissance de ses effectifs a mené à la création de 88 emplois.
Côté magasins, La Vie Claire, qui dispose de 1 900 références, a étoffé son offre avec 200 innovations en 2018. Brigitte Brunel-Marmone, Présidente du Directoire (en photo ci-dessus), indique que " l’enseigne procède à des contrôles, à raison de plus de 3 000 par an, pour s'assurer de la qualité finale ". Dans le même temps, La Vie Claire s’est lancée dans le digital via son application mobile, lancée depuis deux ans et qui fonctionne sur tout son parc magasins, même si le e-commerce n'et pas à l'ordre du jour, l'enseigne préférant attirer les consommateurs sur le lieu de vente.
En termes de perspectives, pour 2019, l’enseigne poursuit son expansion à un rythme soutenu avec l’objectif de 50 ouvertures de magasins. Elle va également renforcer son offre en innovant sur sa marque propre qui représente aujourd’hui 1/3 de l’offre avec 150 à 200 nouveautés sorties par an. Conclure des partenariats de confiance et s’engager pour le développement de filières font aussi partie des engagements de la marque.
" Nous souhaitons doubler notre parc pour atteindre la barre des 600 points de vente dans les 6 ans " précise en guise conclusion Brigitte Brunel-Marmone, qui recherche en tant que franchisés, des personnes issues du commerce, que l'enseigne forme avant l'ouverture.
Rodolphe Hatchadourian