Franchise Les Mousquetaires : La croissance au rendez-vous en 2007

Le Groupement des Mousquetaires a enregistré un chiffre d’affaires de 32,7 milliards d’euros en 2007, en progression de + 3,8% par rapport à 2006. La part de marché de son enseigne phare, Intermarché, atteint 11,6%* avec un pic de progression de +0,4 point en juin. Dans un contexte concurrentiel de plus en plus exigeant, cette très bonne performance résulte du dynamisme des 3.000 chefs d’entreprise qui composent le 1er réseau d’indépendants en Europe.

Les Mousquetaires confirment leur dynamisme en france

· Intermarché poursuit l’implantation de son concept MAG 3 : 440 points de vente déjà ouverts, l’objectif étant 850 points de vente au concept d’ici fin 2008. Un concept qui fait ses preuves puisque, quand l’enseigne voit son chiffre d’affaires progresser de +3%, celui des magasins au concept MAG 3 a augmenté de +10%.

· Ecomarché a implanté avec succès son nouveau concept « Halles de marché » : les 42 points de vente déjà transformés enregistrent une hausse de 20% de leur chiffre d’affaires. L’objectif est d’avoir 160 magasins au concept à la fin de l’année.

· Netto, n°5 du hard discount en France a fait évoluer son chiffre d’affaires de +7,4 % en 2007.

· Après le passage des magasins Logimarché sous enseigne Bricomarché, le n°3 du bricolage en France continue de se développer et enregistre une progression de +3,8% de son chiffre d’affaires.

· Vêti, l’Enseigne mode du groupement, a stabilisé son chiffre d’affaires en 2007. Le développement de son programme de fidélisation a contribué à dynamiser l’activité. Aujourd’hui, les 820 000 clients porteurs de la carte de fidélité fréquentent davantage l’enseigne 3,4 visites par an vs 2 visites pour les clients traditionnels. Les achats moyens effectués sont passés en 1 an de 37€ à 45 €.

· Numéro 3 en France des centres auto, Roady récolte le succès de son site de e-commerce Mooveo (vente de pneus en ligne) et enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de +2,4 %.

· Avec 6 ouvertures en 2007 et un total de 85 restaurants, Restaumarché voit son chiffre d’affaires progresser de +9,1% et a pour l’objectif 150 restaurants d’ici 2012.

Les Mousquetaires poursuivent leur développement a l’international
Depuis 20 ans à l’international, les Mousquetaires comptent aujourd’hui 617 points de vente en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Pologne et dans les Balkans –Roumanie, Serbie et Bosnie-Herzégovine. Les pays d’Europe centrale connaissent la plus forte croissance : +20,8% de chiffre d’affaires pour les Balkans, et +13,7 % pour la Pologne.

Grâce à Alidis, l’alliance créée avec l’espagnol Eroski et renforcée en 2005 par l’arrivée de l’allemand Edeka, les Mousquetaires sont aujourd’hui plus forts à l’international dans un contexte de concentration et de concurrence extrême. Alidis représente aujourd’hui 17.000 points de vente dans 10 pays d’Europe.
Arena, la centrale d’achats internationale pour les produits non-alimentaires des Mousquetaires, est aujourd’hui présente dans 16 pays et regroupe 10 enseignes de bricolage.

« Les Mousquetaires sortent renforcés de cette année 2007 au cours de laquelle notre groupement voit son chiffre d’affaires progresser de +3,8 %. Même si le contexte économique et législatif est encore incertain nous restons combatifs et allons poursuivre notre développement en France et à l’international en 2008, une année qui s’annonce pour nous très prometteuse » Michel Pattou, Président du Groupement des Mousquetaires.

* selon une étude de TNS World Panel – Cumul annuel mobile au 30 décembre 2007

A propos des Mousquetaires
Avec près de 4 000 points de vente en Europe et un chiffre d’affaires de 32,7 milliards d’euros en 2007, Les Mousquetaires sont des acteurs majeurs de la grande distribution. Créé en France en 1969, ce Groupement d’indépendants fondé sur l’initiative privée recense aujourd’hui plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants et 130 000 collaborateurs. Les Mousquetaires sont également présents au Portugal, en Espagne, en Belgique, en Pologne et dans les Balkans. Ses enseignes sont : Intermarché, Ecomarché, Netto, Bricomarché, Vêti, Roady et Restaumarché. Les Mousquetaires placent le consommateur au cœur de leurs préoccupations en lui assurant le meilleur rapport qualité prix.
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Les Mousquetaires

Actualités

23 septembre 2011
Performances 2011 des enseignes alimentaires des Mousquetaires
L’exercice est rare pour le groupement des Mousquetaires, aussi de nombreux journalistes étaient présents lors de la conférence de presse organisée par le groupe le 22 septembre à Paris afin de présenter ...
30 septembre 2010
expressmarche.com rénové pour une version plus simple et moins chère
Gain de temps et service rapide Pensé pour les clients pressés, le site guide, du début à la fin, les internautes. Afin de faciliter leurs commandes et de gagner du temps, www.expressmarche.com leur offre ...
07 septembre 2008
Franchise : Les Mousquetaires, partenaires de Mastercard
Le 8 septembre prochain, Les Mousquetaires lancent leur carte bancaire, en partenariat avec Mastercard. Véritable carte de paiement, de crédit et de fidélité, elle présente à la fois les attributs d’une ...
23 mars 2008
Franchise Les Mousquetaires : Filet Bleu s'unit à Air France
Suite à un appel d’offres d’Air France, la biscuiterie Filet Bleu a été retenue pour accompagner les voyageurs de la compagnie, tant sur les lignes internes que sur les moyens et longs courriers. Après ...
02 mars 2008
Franchise, création d'entreprise : Intermarché réaffirme son combat contre la vie chère
Intermarché fait de la lutte contre la vie chère son combat au quotidien. Intermarché, classée deuxième enseigne la moins chère en janvier 2008 dans le magazine Linéaires, s’est organisée pour limiter ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Monoprix
Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

Une franchise Monoprix vous permet de bénéficier du soutien et de la notoriété d’une grande enseigne française. Pour votre franchise Monoprix, vous investirez dans l’une des enseignes Monoprix ou monop'. ...

Apport : 500 000 €

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

Intermarché, est l’enseigne historique du Groupement les Mousquetaires. Elle se caractérise par son engagement de proximité dans les territoires locaux par le « mieux manger » mais également par son ...

Apport : 300 000 €

Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

Netto est l’enseigne du hard discount alimentaire. Elle s’engage ainsi à fournir plus de 1 000 produits du quotidien à prix imbattable, identifiés comme les moins chers du hard discount. ...

Apport : 150 000 €

Franchise Supeco
Supeco

Le supermarché discount du groupe Carrefour !

Supeco, une enseigne low-cost innovante qui se distingue par ses prix bas, environ 10 à 20 % moins chers que dans le reste de grande distribution grâce à son ...

Apport : 7 500 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10