Performances 2011 des enseignes alimentaires des Mousquetaires

L’exercice est rare pour le groupement des Mousquetaires, aussi de nombreux journalistes étaient présents lors de la conférence de presse organisée par le groupe le 22 septembre à Paris afin de présenter les résultats à mi-2011 de ses magasins alimentaires : Intermarché et Netto. Compte-rendu

Performances 2011 des enseignes alimentaires des Mousquetaires« Cela fait 30 ans que l’économie connait des périodes de crise, et le groupe a largement les moyens de faire face aux turbulences actuelles ». C’est ainsi que Philippe Manzoni, Président d’ITM Alimentaire, a débuté son point-presse. Car rejoindre les Mousquetaires a des avantages : il s’agit d’un groupe indépendant non coté en bourse, ce qui donne une certaine marge d’adaptation à ses franchisés, pourvu qu’ils adhèrent au concept, un concept qui a largement fait ses preuves depuis plus de 40 ans. Selon les derniers résultats publiés, la part de marché d’ITM (Intermarché et Netto) progresse, passant de 13.1% en 2010 à 13.6% en 2011, « et ce résultat ne vient pas de la conjoncture mais bien de l’efficacité de l’organisation du réseau ». Le chiffre d’affaires connaît lui aussi une embellie, affichant une hausse de +6.3% en 2011 contre +4.5% en 2010. Et le CA croît de 9.6% si l’on isole Netto, « marquant la plus forte hausse de tout le hard discount français », selon Philippe Manzoni.

Performances 2011 des enseignes alimentaires des MousquetairesEn termes d’implantation, ITM est présent dans tout l’Hexagone, avec un point de vente en France tous les 17 km en moyenne. Il existe de nombreux projets sur la capitale et sa petite couronne (La Garenne-Colombes, Eaubonne…), « même si le prix du foncier et le quasi-monopole du duo Carrefour-Casino à Paris intra-muros ne facilitent pas les choses » tempère Philippe Manzoni.

Mise en place en 2010, la nouvelle organisation des enseignes d’ITM et le choix d’attribuer à chacune d’entre elles une direction dédiée portent ses fruits. Ainsi, « le déploiement du format compact de centre-ville Express se poursuit, et de 22 aujourd’hui, nous devrions atteindre la barre des 50 unités à fin 2012 » indique Philippe Manzoni. Quant aux Netto, de 349 à la rentrée de septembre 2011 on devrait passer à 600 à fin 2013, par le biais de créations ou de ralliements.

Performances 2011 des enseignes alimentaires des Mousquetaires

Le réseau se montre également très réactif en termes d’innovation, comme le prouve le succès des formules Drive (donnant la possibilité aux clients pressés de commander sur internet et de venir chercher en voiture ses courses emballées). 21 magasins proposent cette solution à l’heure actuelle et l’on devrait passer à 100 à la fin de l’année 2012. Le e-commerce traditionnel est lui aussi plébiscité par les clients, puisqu’il représente 300.000 commandes sur les douze derniers mois.

Performances 2011 des enseignes alimentaires des Mousquetaires

La refonte d’Intermarché et de Netto entamée en 2010 a atteint 90% du parc et l’ensemble des magasins auront achevé leur mue dans le courant de l’année 2012, car le succès est au rendez-vous, que ce soit en termes de chiffre d’affaires ou de satisfaction des clients, séduits par les nombreuses campagnes de publicité et la volonté de l’enseigne de leur proposer des prix compétitifs sur toutes les gammes de produits.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Les Mousquetaires

Actualités

30 septembre 2010
expressmarche.com rénové pour une version plus simple et moins chère
Gain de temps et service rapide Pensé pour les clients pressés, le site guide, du début à la fin, les internautes. Afin de faciliter leurs commandes et de gagner du temps, www.expressmarche.com leur offre ...
07 septembre 2008
Franchise : Les Mousquetaires, partenaires de Mastercard
Le 8 septembre prochain, Les Mousquetaires lancent leur carte bancaire, en partenariat avec Mastercard. Véritable carte de paiement, de crédit et de fidélité, elle présente à la fois les attributs d’une ...
23 mars 2008
Franchise Les Mousquetaires : Filet Bleu s'unit à Air France
Suite à un appel d’offres d’Air France, la biscuiterie Filet Bleu a été retenue pour accompagner les voyageurs de la compagnie, tant sur les lignes internes que sur les moyens et longs courriers. Après ...
21 mars 2008
Franchise Les Mousquetaires : La croissance au rendez-vous en 2007
Le Groupement des Mousquetaires a enregistré un chiffre d’affaires de 32,7 milliards d’euros en 2007, en progression de + 3,8% par rapport à 2006. La part de marché de son enseigne phare, Intermarché, ...
02 mars 2008
Franchise, création d'entreprise : Intermarché réaffirme son combat contre la vie chère
Intermarché fait de la lutte contre la vie chère son combat au quotidien. Intermarché, classée deuxième enseigne la moins chère en janvier 2008 dans le magazine Linéaires, s’est organisée pour limiter ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

Intermarché, est l’enseigne historique du Groupement les Mousquetaires. Elle se caractérise par son engagement de proximité dans les territoires locaux par le « mieux manger » mais également par son ...

Apport : 300 000 €

Franchise Monoprix
Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

Une franchise Monoprix vous permet de bénéficier du soutien et de la notoriété d’une grande enseigne française. Pour votre franchise Monoprix, vous investirez dans l’une des enseignes Monoprix ou monop'. ...

Apport : 500 000 €

Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

Netto est l’enseigne du hard discount alimentaire. Elle s’engage ainsi à fournir plus de 1 000 produits du quotidien à prix imbattable, identifiés comme les moins chers du hard discount. ...

Apport : 150 000 €

Franchise Supeco
Supeco

Le supermarché discount du groupe Carrefour !

Supeco, une enseigne low-cost innovante qui se distingue par ses prix bas, environ 10 à 20 % moins chers que dans le reste de grande distribution grâce à son ...

Apport : 7 500 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10