Mail Boxes Etc. séduit de plus en plus de jeunes entrepreneurs
Mail Boxes Etc. (MBE) a constaté que depuis la pandémie le profil de ses franchisés tend à se rajeunir. En effet, 36% des franchisés ayant rejoint le réseau depuis 2020 ont moins de 35 ans. L’enseigne met ainsi en avant les motivations de ces jeunes entrepreneurs.
Des entrepreneurs jeunes et ambitieux
Franchisé du centre de Houdemont (Nancy-Sud), Christopher Torres avait 33 ans lorsqu’il a décidé de rejoindre le réseau MBE. « Quand, à un moment de ma carrière de commercial, je ne me retrouvais plus dans les valeurs véhiculées par mon entreprise, j’ai sauté le pas », a-t-il raconté.
Son associé Romain Mazza, n’avait quant à lui que 26 ans. Etudiant en expertise-comptable, l’envie d’entreprendre a été plus forte et il n’a pas attendu le diplôme pour se lancer.
D’autres ont baigné dans l'entrepreneuriat depuis leur enfance, tout comme Guillaume Valvo, 33 ans, qui a ouvert à Brive en mai 2021 avec sa conjointe Julie, 30 ans. Lui, de formation opticien, avait déjà l’expérience de la gestion de magasin. Ses parents et grands-parents sont également entrepreneurs. Elle, conseillère en banque, était en contact avec la clientèle au quotidien.
Pour ce couple, la confiance mutuelle et l’engagement dans un projet avec son conjoint, leur ont permis d’avancer rapidement.
Pour ces jeunes entrepreneurs, se lancer en franchise a permis de réussir leur projet. Les formations, les webinaires, l’accompagnement… sont autant de points qui ont permis de booster leur développement.
Notons enfin que le modèle de la franchise est toujours très plébiscité chez les futurs entrepreneurs : ils sont 43% à l’envisager.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.