Mail Boxes s’implique dans le développement des quartiers prioritaires
Le 17 mars 2017 marque la date du lancement d’Impact Création. Cette initiative vise à soutenir la politique de la ville, par l’installation dans les quartiers prioritaires de grandes franchises. Parmi les franchises partenaires figure entre autres Mail Boxes Etc. Il s’agit d’une franchise mondiale dédiée aux impressions et aux expéditions. Les franchises Carrefour proximité, Speedy, Courtepaille, Burger King (...) sont aussi associées à Impact création. En plus des franchises, la BPI, le Fond Européen d’Investissement, BNP Paribas, la Française des Jeux, la Fédération française de franchises s'investissent aussi dans cette initiative.
Le constat est le suivant : aujourd’hui, ces quartiers représentent autour de 8% de la population française, mais les grandes enseignes en sont quasiment absentes. Impact création veut inverser la tendance. A ce jour, le fonds dispose de 50 millions d’euros et l’objectif à 5 ans est de réaliser plus de 300 ouvertures de franchises. Grâce à ces nouveaux commerces, Impact création anticipe plus de 2000 créations d’emplois, et un chiffre d’affaires de plus de 200 miliions d'euros. Le 17 mars dernier, le fonds a pu présenter son premier investissement : il s'agit du Carrefour proximité de Bonneuil-sur-Marne.
Pour accélérer le développement d’Impact création, un site internet a été mis en place. Il permet de présenter les franchiseurs partenaires. Quant aux candidats, ils peuvent y déposer leur dossier, et éventuellement recevoir une formation qui leur permettra d’obtenir un certificat délivré par le CNAM, et la Fédération française de la franchise. De plus, grâce à Impact création, les franchisés auront la possibilité de ne fournir que 20% de l’apport personnel imposé par les banques et les franchises.
Mail Boxes Etc. met en avant la relation humaine, aussi s’investir dans ce projet semblait naturel. D’autant que les quartiers prioritaires représentent un énorme potentiel, tant économique, qu’entrepreneurial. L’enseigne fournit un service utile en s'adressant aux habitants de ces quartiers. Par ailleurs, l’enseigne est toujours à la recherche de nouveaux franchisés sur l'ensemble du territoire.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.