La gestion des déchets de chantier est au cœur des priorités de Maison Villas Club
Maison Villas Club considère la gestion des déchets de chantier comme une priorité. L’enseigne adopte en effet de bonnes pratiques pour limiter son impact environnemental.
La gestion des déchets chez Maison Villas Club
Le respect de la nature, l’utilisation de matériaux à impact carbone faible, la gestion des déchets, la limitation du bruit, la réduction des émissions dans l'air, la prévention des pollutions de l'eau et du sol… Maison Villas Club place ces enjeux au cœur de son processus de construction.
Concernant les déchets, on distingue deux catégories :
- Déchets inertes : béton, verre, gravats,
- Déchets non-inertes : plastique, plâtre, métaux…
En 2020, le taux global de valorisation des déchets dans le secteur du bâtiment était compris entre 48% et 64%. Néanmoins, l'objectif est d'atteindre une valorisation de 70%.
Parmi les mesures mises en place par l’Etat, on distingue la loi AGEC, qui vise à diminuer les dépôts sauvages et à limiter le gaspillage des matériaux. Maison Villas Club intègre désormais dans ses devis une ligne dédiée au coût du recyclage des déchets, contribuant à un changement positif dans l'industrie de la construction.
En janvier 2023, une autre mesure est entrée en vigueur : la Responsabilité Élargie des Producteurs pour les produits de construction, imposant aux vendeurs de matériaux de construction la responsabilité d'assurer un suivi de leurs produits tout au long de leur cycle de vie.
Maison Villas Club adhère à cette réglementation et collabore avec des partenaires engagés et responsables. Ses licenciés de marque ont la liberté de choisir une entreprise de récupération de leurs déchets.
Patrick Rucart