Natilia conseille sur la bonne manière d’obtenir un prêt
Certaines personnes ont enfin décidé de franchir le pas en devenant concessionnaire, mais elles ne savent pas comment obtenir un prêt. Natilia les guident avec quelques conseils avisés.
Comment obtenir un prêt ?
Vu la conjoncture économique, les banques sont encore plus prudentes et très sélectives quant au prêt qu’elles accordent. Il faut donc préparer un dossier solide et disposer d’un apport personnel peut-être plus élevé en raison de la crise.
Se lancer comme concessionnaire est plus rassurant pour les banquiers que le statut d’entrepreneur indépendant. En réalité, le concessionnaire bénéficie désormais de la notoriété de Natilia mais aussi des conseils Pretpro, partenaire historique de l’enseigne qui accompagne le porteur de projet dans l’obtention du financement. Cela permet au banquier de trouver rapidement des informations sur l’entreprise et de sécuriser ainsi son dossier.
Lors de l’élaboration du projet, il faut surtout penser à déterminer ses besoins, particulièrement la rémunération prévue, l’emplacement et l’apport qu’on pourrait mettre au maximum. Selon le profil du candidat, le banquier pourra décider d’adapter ses modalités de remboursement de crédit ou encore revoir son apport.
Outre le projet, le banquier va également s’intéresser au concessionnaire, en déterminant sa personnalité suivant son discours. Le banquier espère avoir une personne animée d’une mentalité de chef d’entreprise et un esprit de leader, polyvalente et curieuse, forte de compétences en gestion, de connaissances juridiques & comptables.
Parfois, le banquier peut accorder des crédits à des personnes disposant d’un faible apport plutôt que celles avec un apport plus élevé, avec pour cause : manque d’implication lors de la présentation du projet.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.