Le réseau Norauto fait le point sur les formations nécessaires pour se reconvertir
Si vous avez pensé à changer de métier, voire de secteur d'activité, vous aurez probablement besoin d'une formation. Norauto fait le point sur les formations nécessaires pour une reconversion professionnelle réussie.
Quelques étapes à prendre en compte
Tout d'abord, signalons que des professionnels accompagnent tous les salariés dans leur démarche de reconversion :
- pour réaliser un bilan de compétence : des coachs
- pour définir un projet de reconversion : des conseillers CCI, Chambres des Métiers, les associations régionales
- pour connaître ses droits en indemnisation et en financement de formations (partiel ou total) : des conseillers Pôle Emploi.
Le bilan de compétence permet de savoir si les atouts d'un salarié sont transférables dans d’autres secteurs d’activités voire même dans le cadre d’une création d’entreprise.
Il faut aussi penser au préalable aux modalités de départ qui n'ouvrent pas les mêmes droits.
Formations pour réussir sa reconversion professionnelle
Complémentaire ou complète, la formation varie fortement d'une reconversion professionnelle à l'autre.
Tous les salariés ont droit à une formation continue, ainsi que les demandeurs d'emploi qui veulent améliorer leurs compétences.
Il est aussi possible de faire des formations en franchise. Selon la Fédération française de la franchise, 80% des reconversions professionnelles en franchise sont réussies.
Exemple du réseau Norauto qui offre à ses franchisés une formation initiale, qu'ils soient issus ou non du domaine automobile, avec ou sans diplôme. Ils bénéficient aussi de 4 jours de stage découverte. Une fois leur candidature validée, ils suivent une formation théorique générale, suivie d’une formation sur le terrain de 1 à 3 mois.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.