Mobivia (Norauto) et Renault associés
Renault et le groupe Mobivia, auquel appartient notamment l’enseigne Norauto, se sont associés pour acquérir la majorité du capital d’Exadis. Il s’agit d’une société de pièces de rechange du Groupe Laurent, aux côtés du Groupement des Concessionnaires Renault (GCR).
Un projet ambitieux
L’objectif du projet commun des deux enseignes est de faire en sorte qu’Exadis poursuive et développe de manière indépendante son activité de distributeur-stockiste de pièces automobiles multimarques, en ayant comme appui une gestion centralisée et une offre large de pièces détachées et de services disponibles au sein d’un réseau de neuf plateformes logistiques de distribution couvrant l’ensemble de la France. Cette offre vise à mettre à disposition des clients, futurs et actuels, un catalogue et une logistique « best in class ».
Mobivia s’est imposé comme leader européen de l’entretien et de l’équipement de véhicules avec plus de 2 070 ateliers et magasins automobiles dans ses réseaux (Norauto, A.T.U, Midas et Carter-Cash...). L’enseigne souhaite, par cette entrée au capital d’Exadis renforcer ses positions sur la pièce de rechange et compléter son schéma de distribution. A travers ce projet, Renault, déjà actionnaire d’Exadis, veut renforcer sa stratégie de développement des ventes de pièces de rechange en proposant à ses clients une offre pièces de rechange complète et hautement compétitive, disponible sur toute la France. L’accord des autorités de la concurrence compétentes est indispensable à la réalisation de cette opération.
Rappelons que Mobivia a été créé en 1970 par Eric Derville. C’est un groupe français spécialisé dans la réparation "rapide" automobile, l’entretien et l’équipement automobile, implanté dans 19 pays.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.