Norauto combat les idées reçus répandues sur la franchise
Norauto, le réseau de centres-auto, équipement, entretien et réparation, choisit de combattre les idées reçues sur la franchise à travers une série d’articles.
Beaucoup trop d’idées reçues répandues autour du monde de la franchise
Première idée : “Pour être franchisé, il faut avoir été entrepreneur avant”. Cette idée est complètement fausse. Il n’est pas obligatoire d’avoir été dans le monde de l’entrepreneuriat ni d’avoir un énorme CV. L’enseigne accompagne les franchisés sur les différentes étapes du lancement de la franchise. Il suffit d’être intéressé par le monde de l’automobile et la formation offerte par Norauto se chargera du reste. Celle-ci se passe en trois étapes :
Première étape : Théorie de la franchise, avec des thématiques comme le management et le droit social. Elle est appelée “Certificat Entrepreneurs Franchisés”. Elle est aussi l’occasion de faire la rencontre de toute l’équipe de Norauto Franchise et de découvrir le métier de directeur de franchise automobile.
Deuxième étape : Place à la pratique ! Complètement personnalisée, cette deuxième étape aide le franchisé sur les points qu’il ne maîtrise pas parfaitement. Par la suite, le franchisé sera suivi durant trois mois par un formateur, qui l’aidera à découvrir son nouvel environnement de travail.
Troisième étape : La formation jusqu’à l’ouverture du centre auto franchisé et le formateur restera aux côtés du franchisé les 15 jours qui suivent l’ouverture, pour l’épauler en cas de besoin.
23% des franchisés de l’enseigne sont d’anciens salariés. En choisissant de devenir franchisés, ils gagnent deux mois par rapport à la formation classique, qui s'adresse à des personnes externes.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.