Réseau Norauto : explications sur le métier d'animateur de réseau de franchise
Dans le secteur de la franchise, les franchiseurs accompagnent leurs franchisés afin de leur faciliter la tâche et veiller au bon déroulement de leur activité au quotidien. Pour cela, ils ont recours à leurs « directeurs de secteur ».
Cédric Zamparo, ancien directeur de secteur chez Norauto, a changé de poste pour devenir Animateur de Réseau. Il explique qu’il trouve du plaisir à être en contact direct avec les franchisés, les entrepreneurs indépendants et de pouvoir partager souvent avec eux leurs joies et leurs tracasseries. Il ajoute que l’objectif majeur est que leurs clients poursuivent leur recommandation de l’enseigne Norauto.
Le réseau Norauto explique les critères d’un bon animateur réseau de franchise
Pour détecter un bon animateur réseau, il faut voir sa capacité à rassembler autour de lui des entrepreneurs indépendants en leur faisant partager la vision de leur franchiseur. Il doit également maitriser le métier tout en étant ouvert et constructif. L’animateur réseau de franchise doit avoir le sens de la synthèse (faire la synthèse entre les besoins du franchisé et les attentes du franchiseur). La polyvalence est aussi un critère de base.
Le directeur de secteur est amené à motiver ses franchisés et à leur apporter les conseils nécessaires ainsi que de la bonne humeur. La confiance réciproque et la capacité à faire prendre du recul au franchisé font partie des critères majeurs pour évoluer.
Norauto, premierréseau de centres auto, compte 36 personnes dédiées à la franchise à son siège. Norauto accepte tous les dossiers des candidats ayant les qualités requises pour rejoindre l’enseigne.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.