Une expérience de franchiseur réussie pour l’entreprise Norauto
Fort de 50 ans de savoir-faire dans le monde de l’automobile, dont 15 ans d’expérience en franchise, Norauto a réussi à imposer sa position de leader sur le marché de l’entretien et de l’équipement automobile. Zoom sur une histoire de réussite écrite par Norauto.
Norauto, un franchiseur de référence
Norauto a été créé en 1970 par Eric Derville qui a ouvert ainsi le premier centre auto de France alliant magasin libre-service et atelier de réparations multimarques. Un modèle innovant offrant une alternative aux réseaux de constructeurs avec des solutions d’entretien et d’équipements automobiles à des prix imbattables.
Norauto s’est exporté ensuite à l’international arrivant ainsi à 100 centres auto en 1992.
En 2000, le groupe a lancé ses magasins Carter-Cash et a ensuite acheté Midas pour atteindre les 1 000 centres en 2005, en comptant ceux de toutes ses enseignes (Norauto, Midas et Carter-Cash). Norauto a acquis SA Adedis en 2003, pour un parc de 70 centres en France, et a aussi créé sa propre fondation.
En 1981, la première franchise Maxauto a vu le jour pour atteindre en quelques années les 38 unités, puis Norauto a racheté la chaîne en 2004, augmentant d'autant son nombre de franchises (depuis le réseau se nomme Norauto Franchise). En 2010, Norauto Groupe est devenu Mobivia Groupe avec l’objectif d’unir toutes les enseignes et confirmer le développement de ses activités. Aujourd’hui, le réseau totalise 128 franchises en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.
En 2019, Norauto continue son engagement pour l’environnement et soutient les valeurs humaines et citoyennes. Au quotidien, la franchise Norauto accompagne parfaitement ses adhérents grâce à ses 35 experts au siège.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.