ORPI : faire baisser les prix des biens pour fluidifier le marché
Face aux difficultés du marché, la coopérative immobilière ORPI lance l'opération "Revisitons les prix". "Un seul facteur permettra de débloquer le marché et de fluidifier l'accès à la propriété : le retour au juste prix de marché de la part des vendeurs", a expliqué Bernard Cadeau, Président d'Orpi.
Concrètement, les agents immobiliers des 1 250 agences du réseau vont, durant le 1er trimestre de l'année, rencontrer tous les vendeurs concernés par une actualisation de prix et travailler avec eux la revalorisation de leur bien. Pour inciter les vendeurs, le réseau offre, dans le cas d'une acceptation du propriétaire et avec l'obligation de donner l'exclusivité du mandat de vente au réseau, une "indemnisation" comprise entre 3 et 5 000 euros dans le cas où le bien ne serait pas vendu dans une période de trois mois. Par ailleurs, le réseau s'engage, auprès des acheteurs, dans le cas d'une revente à perte suite à un "accident de la vie" (divorce, chômage…), d'assumer la moins-value, avec un plafonnement à 45 000 euros.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.