La franchise PANO passe les Pyrénées et ouvre une première unité en Espagne
C'est au Nord de l'Espagne, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière française, sur la côte ouest du pays, que PANO a ouvert une première unité à ses couleurs dans la péninsule ibérique.
En choisissant Figueres pour implanter son agence pilote, PANO investit la ville qui a vu naître le peintre et artiste inconoclaste Salvador Dali, grand maître des arts visuels dont l'oeuvre est encore admirée de nos jours, notamment au sein du musée portant son nom, au coeur de la cité espagnole.
A la tête de cette agence, on trouve Ludovic Cuadrat, qui était déjà jusqu'ici directeur des unités d'Annemasse (en France) et de Genève (en Suisse). Il prend donc en charge le développement de la marque pour un troisième pays, et les participations réussies en 2016 de PANO aux salons espagnols de Barcelone, Bilbao, Vigo & Madrid, laissent entrevoir de belles perspectives pour le concept spécialisé dans la communication visuelle dans ce pays d'Europe du sud.
Cela fait près de 30 ans que PANO a été créé et la marque continue d'ouvrir des agences en France, en Europe mais également sur d'autres continents, comme c'est le cas en Afrique ou en Amérique du sud. Nous avons récemment interviewé Frédéric Morlier, responsable du développement international de l'enseigne, qui nous a dit tout des ambitions de PANO sur la scène internationale.
Le modèle de PANO a fait ses preuves et on compte maintenant plus de 100 agences partout dans le monde, même s'il reste encore de nombreuses opportunités pour qui souhaite se lancer dans un métier passionnant en étant soutenu par un franchiseur solide.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.