Le groupe Pano fête son 40ème anniversaire
Réseau mondial spécialisé dans la signalétique, Pano fête cette année ses 40 ans d’existence. La marque a réussi à s’imposer sur le marché avec environ 150 entités et à asseoir sa position de leader en France, en Europe et en Afrique.
Focus sur 40 ans d’expansion
En 1980, le premier atelier de peintre en lettres de Pano a vu le jour à Lormont, près de Bordeaux en Gironde.
Après 7 ans, et suite à une progression reconnue par le marché, une première agence Pano a ouvert ses portes à Bordeaux pour satisfaire la forte demande des entreprises en termes de signalétique et de marquage.
En 1989, Pano a commencé son développement en concessions où chaque agence obéit à la même charte graphique et propose le même type de prestations.
Depuis 1997, la marque organise des conventions annuelles afin de fédérer ses concessionnaires dans un cadre de travail et de convivialité, intensifiant de plus en plus l’esprit réseau.
Pano s’est ensuite ouvert à l’international pour s’implanter en 1999 au Maroc avec une première agence à Casablanca.
En 2001, l’enseigne a établi avec les concessionnaires la charte Qualité au profit des clients, puis en 2020, la charte Ethique vis-à-vis des fournisseurs.
Pano a par ailleurs créé en 2005 le pôle Grands Comptes, et en 2008, la centrale de référencement Pano Sourcing.
En 2013, l’Association ‘’Les Pano du cœur’’ a été lancée pour mener des actions solidaires.
En 2018, l’agrément du centre de formation ‘’Pano Academy’’ est venu confirmer la performance de la formation dispensée aux concessionnaires.
Patrick Rucart