la franchise Piscinelle renoue avec une dynamique de croissance
Tous les facteurs-clés de succès sont aujourd’hui réunis pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs :
- Jouer un rôle majeur dès 2007 sur le marché français des piscines enterrées.
- Maintenir une croissance de 15% par an avec un volume d’affaires prévisionnel de 8 M€ (contre 7 M€ sur l’exercice 2006).
- Couvrir l’ensemble du territoire Français avec 50 points de vente à horizon 2010.
Nouveau siège social*, nouvelle équipe opérationnelle
Dans une logique de progrès, 9 collaborateurs ont été intégrés depuis juin 2006. Aux côtés de Bruno CHOUX, Hervé SOLUS, assure à présent la direction générale de l’entreprise. Responsable financier, directeur d’usine, ingénieur Qualité & Process, animatrice réseau, responsable pour le showroom parisien, commerciaux : tous apportent de nouvelles compétences dans leur domaine d’expertise.
Désormais réunis sur un site unique, les 30 salariés du siège évoluent au sein d’une structure qui a quasiment doublé de volume. Outils de production, plateforme logistique, services administratifs et équipe de Direction sont désormais centralisés sur 4.000 m2. Forte de cette nouvelle configuration, l’entreprise a d’ores et déjà doublé sa capacité de production. Elle entend dès 2007 réaliser des économies d’échelle substantielles qui auront des répercussions immédiates sur ses résultats financiers et sa capacité d’investissement.
Un showroom à Paris
Pour conforter son image, la marque vient de se doter d’une vitrine de 300 m2 au cœur de la capitale**. Grande première dans le monde de la piscine, ce showroom parisien témoigne de la formidable avance prise par PISCINELLE en matière d’univers bois et de sa détermination à consolider ses parts de marché et faire valoir ses attributs concurrentiels.
Concentré d’esthétisme et de technologie
Affranchi des contraintes matérielles, PISCINELLE est aujourd’hui le seul industriel à maîtriser formes libres et univers bois. Bassins de plus de 14 m de long, margelles galbées ou angles droits, volets de sécurité automatiques… tout en cultivant les codes d’esthétisme et d’innovation qui la caractérise, la marque a multiplié sa gamme par deux.
A l’instar de ses compétiteurs, elle contrôle désormais toutes les arcanes conceptuelles et technologiques inhérentes à la commercialisation de piscines enterrées haut de gamme.
Les moyens du développement
Les moyens sont aujourd’hui activés pour permettre à PISCINELLE de mailler le territoire français de show-rooms franchisés, distributeurs exclusifs de la marque.
Optimisation de la productivité et des flux d’information, démarche qualité affirmée, investissements marketing, campagne de recrutement Internet, nouveaux outils commerciaux, densification des modules de formation des ambassadeurs de la marque, appui d’un conseil en développement et management des réseaux, agence de communication, bureau de relations presse Corporate et Produit… autant de leviers de croissance qui permettront à PISCINELLE de passer le cap de 50 points de vente en 2010.
Si pour 2007 ses ambitions sont mesurées (5 à 7 créations), l’enseigne entend rapidement démontrer la pertinence du modèle économique PISCINELLE et amplifier le déploiement de son réseau commercial dès 2008.
Un nouveau territoire de marque pour le réseau
Parfaites illustrations des nouveaux atouts concurrentiels de la marque, trois bassins spécifiquement mis en eau pour l’occasion ont été dressés sur l’un des plateaux du nouveau siège social.
Dans le prolongement du fil rouge de cette convention « Progressons, ensemble », l’intervention d’un célèbre entraîneur sportif a contribué à illustrer très concrètement les thématiques développées autour de l’esprit d’équipe.
Réunions plénières, visite de la chaîne de production, cocktail dînatoire au cœur de l’univers PISCINELLE … cette convention a permis à chaque franchisé de s’approprier le territoire sur lequel la marque se positionne avec affirmation.
Elle s’est achevée, après la présentation au réseau du show-room parisien. Un outil vecteur d’image que la marque entend partager avec chacun de ses franchisés.