Repar’stores explique sa stratégie de développement à l’international
Repar’rollladen, Repar’persianas, ou Repar’stores, des appellations différentes pour une seule et même enseigne. Implanté en dehors des frontières depuis 2021, le réseau Repar’stores explique sa stratégie de développement à l’international.
Repar’stores affiche un beau développement à l’international
Le Luxembourg en juillet 2021, l’Allemagne en juillet 2022, l’Espagne en octobre 2023, « à présent, notre ambition est de hisser Repar’stores de son statut actuel de leader national à celui de leader européen incontesté », a exprimé Laure Pontvianne, responsable du développement international de l’enseigne.
C’est au printemps 2021, quelques mois après l’intégration de l’enseigne au sein du Groupe Somfy, que Laure Pontvianne a rejoint l’équipe Repar’stores.
Avant ce rapprochement, Laure Pontvianne suivait déjà l’enseigne de près : « J’ai vu apparaître l’enseigne, au moment où je commençais ma carrière professionnelle. A cette époque, je travaillais au sein du groupe Somfy…Repar’stores avait déjà, à sa création, un concept novateur…sur un marché délaissé par les professionnels du secteur ».
Concernant les étapes clés pour s’implanter et se développer à l’étranger, la responsable du développement a dénombre les 3 phases suivantes :
- La préparation en amont (analyse du marché, identification de la concurrence, vérification des réglementations et contraintes légales & fiscales du pays d’implantation…),
- La phase opérationnelle - déploiement des équipes sur le terrain & adaptation des outils,
- La transmission de la culture et de l’ADN de l’entreprise, notamment par une formation de 4 semaines au siège de l’entreprise à Montpellier.
Laure Pontvianne a enfin souligné l’ambition de la marque de se développer en franchise en Belgique francophone, courant 2O24.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.