Repar’stores explique sa stratégie de développement à l’international
Repar’rollladen, Repar’persianas, ou Repar’stores, des appellations différentes pour une seule et même enseigne. Implanté en dehors des frontières depuis 2021, le réseau Repar’stores explique sa stratégie de développement à l’international.
Repar’stores affiche un beau développement à l’international
Le Luxembourg en juillet 2021, l’Allemagne en juillet 2022, l’Espagne en octobre 2023, « à présent, notre ambition est de hisser Repar’stores de son statut actuel de leader national à celui de leader européen incontesté », a exprimé Laure Pontvianne, responsable du développement international de l’enseigne.
C’est au printemps 2021, quelques mois après l’intégration de l’enseigne au sein du Groupe Somfy, que Laure Pontvianne a rejoint l’équipe Repar’stores.
Avant ce rapprochement, Laure Pontvianne suivait déjà l’enseigne de près : « J’ai vu apparaître l’enseigne, au moment où je commençais ma carrière professionnelle. A cette époque, je travaillais au sein du groupe Somfy…Repar’stores avait déjà, à sa création, un concept novateur…sur un marché délaissé par les professionnels du secteur ».
Concernant les étapes clés pour s’implanter et se développer à l’étranger, la responsable du développement a dénombre les 3 phases suivantes :
- La préparation en amont (analyse du marché, identification de la concurrence, vérification des réglementations et contraintes légales & fiscales du pays d’implantation…),
- La phase opérationnelle - déploiement des équipes sur le terrain & adaptation des outils,
- La transmission de la culture et de l’ADN de l’entreprise, notamment par une formation de 4 semaines au siège de l’entreprise à Montpellier.
Laure Pontvianne a enfin souligné l’ambition de la marque de se développer en franchise en Belgique francophone, courant 2O24.
Patrick Rucart