Après le rachat d'Hygena, SoCoo'c veut accélérer son développement en franchise
Dix-huit mois après avoir racheté le réseau Hygena, l'enseigne spécialiste des cuisines appartenant au groupe Fournier SoCoo'c a transformé les 95 succursales, tenant le délai prévu. Grâce à ces intégrations, le réseau regroupe, neuf ans après sa création, 125 points de vente, dont 30 en franchise.
Il a fallu 14 mois à l'enseigne SoCoo'c pour transformer les 95 magasins et former 380 collaborateurs, ainsi que 140 installateurs. Ces derniers ont donc été formés durant quatre semaines au siège de l’enseigne à Annecy.
Cette opération de croissance externe a permis à SoCoo'c de renforcer son maillage territorial en France, d'accroître rapidement sa notoriété auprès des particuliers propriétaires de leur logement, une cible prioritaire pour l'enseigne positionnée sur le segment des cuisines « économiques » et, enfin, de renforcer la compétitivité du site industriel de Thônes (74), sur lequel est concentré l’ensemble de la production de meubles de cuisines du groupe Fournier, qui détient les enseignes SoCoo'c, Perene et Mobalpa.
Un développement qui va s'accélérer en franchise
L'enseigne SoCoo'c, qui réalise 140 millions de chiffre d‘affaires et emploie 520 collaborateurs, est désormais implantée sur les principales zones commerciales de l'Hexagone. Les ex magasins Hygena ont tous adopté le nouveau concept de façade du réseau.
Le réseau SoCoo’c désire désormais accélérer sa croissance en franchise afin d'équilibrer le nombre de succursales et de franchises. Dix nouvelles ouvertures de points de vente en franchise sont d'ores et déjà programmées en 2017.
"Avec nos trois enseignes, SoCoo’c, Mobalpa et Perene, positionnées chacune sur un segment de marché différent, nous couvrons ainsi l’essentiel des besoins de nos clients pour des budgets allant de 2 500 à 30 000 €", se réjouit Bernard Fournier, PDG du groupe Fournier.
Sur le marché de la cuisine, SoCoo'c se positionne sur le segment le plus dynamique, celui des cuisines de 2 500 € à 7 000 €.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.