YellowKorner présente le photographe Michal Karcz «Voyages Chimériques»
Les « visions » de Michal Karcz s'inspirent de ses constructions mentales et de ses voyages à la frontière slovaquo-polonaise. A 20 ans, l'artiste obtient son diplôme de l'Ecole des Beaux- Arts de Varsovie et un autre dans le domaine de la publicité. C'est à la même époque que son intérêt pour la photographie grandit. Il étudie alors toutes les techniques, des plus traditionnelles aux plus modernes. Il ne renie pas pour autant sa formation de peintre et crée des photographies avec la même liberté qui domine à l'élaboration d'un tableau. Il réunit, dans une même composition, des éléments épars pour inventer une image inédite. Si tous les éléments figurés sont issus du monde réel, les photographies de l'artiste s'apparentent à des abstractions issues de son imagination.
Les « chimères » de Michal Karcz trouvent leur inspiration dans des œuvres littéraires ou musicales. Les musiques de Steve Roach, Vidna Obmana ou encore Byron Metcalf guident les recherches artistiques du photographe. Les clichés, pris aux Tatras dans les Carpates, rappellent aussi les descriptions faites par Jules Verne dans son roman « Voyage au centre de la Terre ». Si le lieu correspond à une réalité physique, Michal Karcz représente un antre symbolique. A l'inverse de la logique de l'allégorie de la caverne, le photographe imagine un accès direct à la compréhension du monde via les grottes. Il imagine que seule une poignée d'élus parvient à atteindre ce but après maintes épreuves. Entre monde réel et lieu allégorique où la connaissance de toutes choses est à portée, Michal Karcz représente une nature originelle qui révèle aux humains les secrets de l'univers.
Le travail de Michal Karcz est un voyage dans des lieux qui n'existent que dans ses rêves, ses désirs et son imagination. La photographie d'une nature réinventée permet à l'artiste de livrer une vision allégorique du monde.