Interview franchise 117
"Les créateurs doivent appréhender leur projet sous toutes les coutures"
Régis Zerbib - le
Pour aider les créateurs à concrétiser leur projet dans le secteur du prêt-à-porter, l'enseigne 117 a créé le pack Infomode. Les explications de Régis Zerbib, gérant de 117.
Le réseau : Vous avez lancé le pack Infomode. Avec quelle motivation ?
Régis Zerbib : Tous les mois, plus de 100 candidats nous contactent pour qu'on les aide à concrétiser leur projet de création dans le secteur du prêt-à-porter. En pleine tempête économique, il est essentiel qu'ils se forment pour renforcer les fondations de leur projet. Se faire accompagner en amont peut éviter bien des erreurs d’appréciation sur la tendance à croire que le commerce dans le prêt-à-porter est un métier « facile ». Or, si le talent commercial est une composante indéniable de réussite, les créateurs doivent d'appuyer sur une bonne méthodologie. Pour aider les porteurs de projet, nous avons donc conçu le pack Infomode, un parcours complet qui leur permet d'acquérir toutes les bases nécessaires.
Comment expliquez vous le succès du « Pack Infomode » ?
Centre de formation, de conseils et d’expertise dans la création, la gestion, l’animation et le développement d’une boutique dans la mode, Infomode permet aux créateurs de comprendre les contours du marché visé et de démarrer sans prendre de risques à terme.
En période de crise, le destockage trouve toute sa place. Pour autant, qu’apportent concrètement les experts Infomode dans ce « Pack » ?
Infomode.fr est un centre d'expertise et de formation professionnelle exclusivement dédié au commerce de détail dans le prêt-à-porter et l'accessoire de mode, département du Groupe Cent Dix Sept. Qu'ils soient créateurs, détaillants indépendants, partenaires, franchisés, licenciés ou chaînes de magasins... Les experts Infomode.fr préparent les candidats en délivrant des conseils, des méthodes et des outils adaptés aux conditions de réussite sur le marché du prêt-à-porter. Comptant de nombreux adhérents avec des profils différents, Infomode.fr intervient de la création à la reprise de boutiques, en passant par l'accompagnement à la gestion, l'animation et le développement d'un ou plusieurs points de vente dans la mode. Nous abordons tous les aspects de la création dans le secteur du PAP : Business plan et prévisionnel financier, sources d’approvisionnement multimarques, « private label », définition d'ADN, stratégie de positionnement, accompagnement bancaire, "Mapping" concurrentiel, étude de marché, expertise en cas de litige, outils de calcul de stock initial, définition d’agencement, identification des capacités marchandes pour une meilleure gestion des stocks, définition d’une stratégie d’achat structurée avec des contrôles de cohérence...
A qui s’adresse le « Pack Infomode » ?
Que le candidat soit débutant ou expérimenté dans le prêt à porter, chef d’entreprise ou en reconversion professionnelle, le « Pack Infomode » s’adresse à tous les porteurs de projet désirant ouvrir un point de vente dans la mode avec des collections au cours et déstockées. Les experts Infomode interviennent en France, à Tahiti, en Chine, au Maroc, en Guadeloupe, au Rwanda, en Algérie et en Tunisie. Des projets aux Etats-Unis devraient voir le jour sur le premier semestre 2013.
Comment faire pour bénéficier d’un « Pack Infomode » ?
Dès la réception des demandes transmises par l’Observatoire de la Franchise, nous qualifions chaque candidature (expériences professionnelles, objectifs, zone de chalandise, moyens financiers, association, situation personnelle, etc.) et répondons à toutes les questions légitimes sur notre concept. Un dossier complet est constitué et examiné par notre Comité de Direction afin de valider ou non l’éligibilité au Pack Infomode. Après un accord favorable, nous informons le candidat et lui proposons les dates de session de formation. Au terme du premier programme de formation (3 jours), nous travaillons avec le candidat durant 2 à 4 semaines afin de valider les fondations de son envie d’entreprendre. Dès la réalisation du business plan et du prévisionnel financier décrivant les « forces » du projet, nous entamons la deuxième session de formation à la professionnalisation métier (gestion d’une boutique de prêt-à-porter) et préparons l’ouverture. Il est essentiel de comprendre que le candidat doit appréhender son projet « sous toutes les coutures » avant de rencontrer son banquier ou même identifier un local.
Combien de candidats ont bénéficié de cette nouvelle approche et combien cela coûte t-il ?
Depuis septembre dernier, dix candidats ont participé à ce parcours et préparent actuellement leurs futures ouvertures avec un plan d’actions détaillé. Le droit d’entrée et les formations obligatoires au sein de notre réseau représentent une enveloppe financière de 15 000 €. Le « Pack Infomode » demande un investissement de 5 000 euros répartis selon deux formations (2500 € chacune) et comprend, au delà d’un programme dense et professionnel, la prise en charge des frais d’hébergement les trois premiers jours. En conclusion, c’est 10 000 euros d’économie directe qui sont pleinement mis à profit pour financer et développer son futur point de vente.
Interview fournie par l'enseigne
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