Interview franchise 117
Trois questions à Régis Zerbib, fondateur du concept 117
Régis Zerbib - le
Mélanie Kessous : 117 a réajusté son concept, pouvez-vous nous en dire quelques mots?
Régis Zerbib : Les données économiques qui traversent nos esprits du matin au soir par une actualité toujours aussi riche « renforcent » chaque jour les consommateurs sur une façon d’acheter en parfaite adéquation avec le déstockage proposé par le réseau 117. La situation économique a amplifié l’attention des consommateurs sur le « juste prix » des articles, que ce soit des articles de marques ou pas. Nous le constatons chaque jour. Le déstockage continue de satisfaire des consommateurs à la recherche de « bonnes affaires » au meilleur rapport « Prix / Qualité ». Face à l’évolution du marché depuis la fin 2008, nous avons procédé à des évolutions majeures dans le concept 117 en intégrant des nouvelles marques très tendances : Jack & Jones, Vila, Vero Moda, Only, Fresh Brand, Kosmika pour n’en citer que quelques unes. Elles complètent parfaitement les plus grandes marques que nous commercialisons sous forme d’opérations commerciales ciblées. Grâce aux relations directes et étroites avec nos fournisseurs et à notre connaissance du marché du déstockage en Europe, nous sélectionnons des articles déstockés, autant pour les femmes que pour les hommes, sans subir les contraintes imposées par les marques.
Les raisons d’un tel succès s’expliquent par l’indissoluble union entre mode, design et prix agressifs qui caractérisent notre concept depuis le début. Toute l’équipe 117 travaille avec un seul objectif : la qualité des marques à des prix accessibles au plus grand nombre. La nouvelle stratégie basée sur une politique tarifaire très précise et une implantation centralisée autour d’un style de vie confirme une progression des résultats depuis le début de l’année avec +4.98% dans un marché en recul général.
Quels nouveaux outils mettez-vous à la disposition de vos franchisés?
partenariats, au marketing, à la publicité mais aussi aux échecs. Car nous souhaitons unir toutes les forces du réseau pour progresser ensemble et dépasser les objectifs commerciaux fixés. Notre système Intranet « distribue » de l’information permanente pour augmenter la confiance nécessaire dans la prise de décision. La mise en place d’un P.A.U. (Point d’Accueil Unique) ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h est un service intéressant et bien utilisé par nos franchisés. Nous sommes immédiatement informés des appels entrants et des sujets, ce qui nous permet de les rappeler de façon ciblée dans un délai maximal de deux heures. L’outil intranet dont la gestion
est totalement réalisée en interne assure un excellent support d’informations classées par rubrique. De la gestion des achats, à la mode et aux offres de déstockage, tout est réuni pour permettre à chaque franchisé de travailler sereinement et ainsi agir en parfaite confiance.
Ensuite, le besoin d’accompagnement et d’encadrement est différent d’un franchisé à un autre, en fonction de leur propre expérience professionnelle et de leur niveau de compétence dans le métier. Nous ne souhaitons pas imposer un modèle de communication à outrance, car notre quotidien en
France impose déjà bien des choses à tout un chacun. Nous nous adaptons au rythme de chaque franchisé selon leurs propres besoins. Bien entendu, être en réseau implique inévitablement le partage d’expériences et d’informations. Par conséquent, nous diffusons toutes les informations utiles au réseau dès que nous en avons l’opportunité. Les situations des uns servent inévitablement tôt ou tard aux autres. C’est un travail quotidien qui fait partie intégrante des devoirs du Franchiseur.
Où en est le développement de l'enseigne?
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