Groupement Adhérent 117 : une stratégie « 100% gagnante »
La conjoncture et la situation sur le marché du prêt-à-porter nécessitent indéniablement d'unir les forces et mutualiser les moyens en réseau. Au delà des ouvertures de nouveaux points de vente « 117 » réalisées par des jeunes entrepreneurs en France et à l’étranger, nous constatons une évolution significative depuis le début de l’année de détaillants indépendants souhaitant bénéficier des approvisionnements de marques déstockées et des formations Infomode. Les bonnes affaires attirent sans aucun doute de plus en plus de consommateurs : l’achat « malin », le « bon coup », le « bon prix » sont des leitmotivs quotidiens.
Par conséquent, nous avons structuré notre société de manière à répondre favorablement aux attentes des professionnels indépendants souhaitant intégrer notre réseau et bénéficier de services sur mesure tout en conservant leur autonomie de gestion.
Le service "Groupement & Coopération" mis en place par notre société exerce directement ou indirectement, pour le compte des « Partenaires Adhérents » plusieurs types d’activités : de l’achat à la mise en place d’actions commerciales, en passant par le développement de dispositifs de formation, de référencement de marques, de négociation ou d’outils financiers.
Pour réaliser ces activités, nous disposons d'une centrale de référencement capable d'adresser plus de 100 marques, d'une direction marketing, d'une direction de réseau, d'une direction informatique et d'une école de formation professionnelle dédiée aux métiers du prêt à porter.
Pour l’ensemble des activités, les adhérents, qu'ils soient jeunes créateurs ou détaillants indépendants, gardent une marge de manoeuvre importante et la liberté d’utiliser, ou non, les moyens proposés, au sein de leur(s) point(s) de vente.
Gestion des achats
L'objectif principal consiste à représenter la force d’un réseau auprès des fournisseurs dans le but de maximiser des conditions d’achat avantageuses. Nous exerçons de manière complémentaire, deux types d’activités à l’achat qui impliquent deux schémas de relations commerciales avec nos adhérents :
L’activité de référencement : les adhérents choisissent, parmi les fournisseurs référencés par notre centrale, les produits qu’ils commandent. Ils peuvent traiter dans ce cas directement avec le fournisseur pour la commande tout en profitant des accords préalablement négociés.
L’activité de centralisation : nous centralisons les commandes des adhérents pour les passer au(x) fournisseur(s). Ce(s) dernier(s) livre(nt), dans la plupart des cas, directement les adhérents.
SERVICES
Notre groupement proposent des services connexes à l’achat et à la vente, que des indépendants seuls ne peuvent plus développer avec autant d'efficience. Là encore, la mutualisation permet d’apporter aux adhérents l’ensemble des moyens et des compétences nécessaires à la réalisation de leur activité économique.
Services Marketing Communication
Nous proposons une assistance et conseillons nos adhérents en termes de merchandising, d’agencement de magasins et d’animation de points de vente. Pour relayer la communication, nous élaborons et mettons à disposition des adhérents des outils de vente et de promotion, tels que : PLV (Publicité sur le Lieu de Vente), ILV (Information sur le Lieu de Vente), catalogues, panels et études de marché, cartes de fidélité, déclinaisons locales de campagnes de publicité, sites internet,...
Aide au financement et au crédit
Notre groupement facilite l’accès aux adhérents à des moyens de financement et de crédit, en jouant le rôle d’intermédiaire. Nous procédons à l’étude de projets d’investissement, à la constitution de dossiers de financement et à leur présentation aux établissements de crédits, à la centralisation, au contrôle/ suivi et à la transmission de demandes de crédit. Nous avons développé des outils financiers qui ont pour objet d’accompagner le développement de nos adhérents (création de points de vente, agrandissement, rénovation, transmissions d’entreprises).
Assistance comptable et juridique
Notre groupement met à disposition des adhérents des services qu’ils ne pourraient pas se procurer, car trop onéreux, s’ils restaient isolés. C’est notamment le cas pour les services de conseil en expertise comptable, sans que le groupement ne se substitue à l’expert-comptable pour la tenue de la comptabilité.
Services techniques
Afin d’optimiser l’efficacité des points de vente, le groupement apporte aux adhérents une assistance technique et des conseils sur le plan logistique ou encore informatique, en préconisant par exemple des solutions informatiques spécifiques et adaptées : logiciels de gestion du point de vente, de comptabilité, intranet métier, …
Formation
A travers le centre de formation et d’expertise Infomode, département intégré à notre groupe, nous proposons plus de 50 formations professionnelles exclusivement dédiées à la mode et dans tous les domaines de l’entreprise adhérente : direction, gestion, vente, achat, merchandising, publicité, etc.
Animation et suivi de réseau
Notre groupement propose un service de coaching afin d’accompagner les adhérents dans la mise en place des différentes actions et dans l’analyse des principaux indicateurs. Nous délivrons également des outils de suivi, nous permettant de collecter des données commerciales et financières à des fins de comparaison et d’optimisation des performances.
Pour plus d’informations, contactez le Groupe Cent Dix Sept www.117.fr / [email protected]
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.