Interview franchise 1626
Un entretien avec Marino Piacitelli
Marino Piacitelli - le
Yves Sassi : Votre magasin pilote existe depuis maintenant 7 ans. Pourquoi ne pas avoir tenté un développement en franchise plus rapidement ?
Marino Piacitelli : Ayant plusieurs activités, j’ai voulu tester le concept, le peaufiner, lui permette d’atteindre sa maturité pour envisager de le dupliquer. Ensuite, j’ai demandé à des spécialistes de la franchise de le finaliser et de créer les outils d’un développement sain.
La mise en place d’un concept est toujours compliquée, dans la mesure ou l’on doit non seulement respecter les éléments qui ont fait le succès du point pilote, mais en rationalisant les méthodes.
Je pense qu’aujourd’hui nous disposons d’un concept plus finalisé que bien de grandes enseignes.
Il faut en plus faire en sorte que le personnel en place comprenne les changements, les applique et soit apte à les transmettre.
Il existe plusieurs concepts dans votre secteur d’activité. Comment définissez-vous votre propre enseigne ?
Nous définissons notre concept comme un lieu où le client pourra trouver des objets rares, surprenants, que l'on ne trouvera pas forcément ailleurs.
Nous avons exclu de notre vocabulaire les termes « dépôt-vente » et tout ce qui fait misérabilisme. Vous ne verrez nulle part dans notre communication les mots « Troc ou Cash ».
Ce que nous proposons à nos clients, ce n’est pas de venir fouiller dans un hangar, mais de trouver, chez nous des produits rares, des objets sympatiques et vous ne pouvez pas imaginer les trésors que nos clients découvrent chez nous. Dans nos centres pilotes, nous avons fidélisé notre clientèle. Fini le temps où le client regardait un produit et nous demandait s'il était en état de marche. Un réel climat de confiance s'est instauré. Notre métier est de dénicher de bons produits et d'apporter un service de qualité à nos clients.
Quels sont vos objectifs pour 2003 ?
Quel est le profil des candidats que vous recherchez ?
Vous savez, lorsque l’on est franchiseur, on doit avoir envie de rencontrer ses franchisés. Je pense que c’est essentiel pour la réussite d’un réseau de franchise. Le franchisé est l’un des acteur du réseau. Il est un chef d’entreprise au même titre que le franchiseur et sa réussite est aussi importante que le développement global de l’enseigne. C’est pour cela que je tiens à rencontrer moi-même les candidats
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