Interview franchise APEF
"J’aimerais beaucoup ouvrir une seconde agence sur la zone de Chambray-lès-Tours, Saint-Avertin et Saint-Pierre-des-Corps"
Betty Peschet-Coute, Gérante d'APEF Tours Centre - le
Betty Peschet-Coute est gérante de l'agence APEF Tours Centre. Découvrez son témoignage !
La rédaction : Quel a été votre parcours professionnel avant de vous lancer en franchise ?
Betty Peschet-Coute : Je suis infirmière de formation initiale, j’ai exercé pendant 7 ans en spécialisation transplantation rénale et dialyse. Ensuite, j’ai été infirmière coordinatrice chez les Pères Jésuites durant 6 ans puis en formation CAFDES (certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement sociaux et médico-sociaux). J'ai ensuite dirigé plusieurs EHPAD aussi bien dans l'associatif que dans le privé, dans la Marne puis en Indre-et-Loire. J'ai obtenu en juin 2021 la certification AFNOR en tant qu'évaluatrice externe experte. Je peux donc mener des audits, évaluation internes et externes des établissements sociaux et médico-sociaux. Enfin, après 11 ans de direction d'EHPAD, j'ai souhaité ouvrir une nouvelle page professionnelle et créer mon entreprise de services à la personne en devenant franchisée et entrepreneuse avec APEF.
Pourquoi avez-vous choisi ce secteur et ce réseau ?
Le choix du secteur de l’aide à la personne est venu tout naturellement. J’ai toujours pris beaucoup de plaisir dans mes différents postes et mes différentes missions. Le facteur humain est très important pour moi et j’ai toujours mis cet aspect en priorité. J’aime rendre service, faire en sorte que la personne ne manque de rien et qu’elle soit satisfaite. La communication est un aspect crucial dans mon épanouissement personnel et professionnel et je ne peux imaginer une activité professionnelle sans relation humaine.
Après m’être informée, documentée, avoir participé à des webinaires et m’être rendue au salon de la franchise à Paris, j’ai aussi rencontré des franchiseurs et franchisés, je me suis naturellement rapprochée d’APEF. Cette franchise est avant tout basée sur l’humain et les relations humaines. J’ai eu de très bons contacts avec les différentes personnes de la tête du réseau. C’est une franchise en plein développement, avec des projets et du dynamisme. Les valeurs me correspondent bien et je souhaitais développer une zone citadine. Tours centre était justement disponible. Les 30 années d’expériences de l’APEF ont également été un critère dans mon choix.
Comment vous accompagne le franchiseur ?
APEF, une marque du groupe Oui Care, nous accompagne de la naissance du projet jusqu’à la signature du contrat de franchise, selon un rythme qui est propre à chaque candidat (en fonction de son parcours professionnel, de ses motivations et de sa disponibilité…). Cette phase nous permet de monter notre projet, faire notre étude de marché, notre business plan, trouver des partenaires bancaires, un local… Parallèlement à cette partie « technique », nous avons une formation « théorique » de 3 semaines au siège d’APEF, abordant les aspects réglementaires, le logiciel métier, les ressources humaines, la qualité, la communication…, puis 2 semaines de formation dans 2 agences différentes pour nous confronter à la réalité du terrain et mettre en pratique notre formation précédente.
Puis vient l’ouverture de l’agence, les fonctions supports nous ont délivré en amont tous les supports de communication, nous fournissent un book de démarrage et nous sommes surtout suivis par un animateur très régulièrement. Ce dernier est à l’agence 2 jours avant l’ouverture et 2 jours après. Il nous aide dans la mise en place d’une organisation. C’est notre guide qui reviendra à la première facturation puis tous les mois pendant 6 mois. En parallèle de tout cet accompagnement en présentiel, nous avons un siège à notre écoute, un extranet avec tous les documents nécessaires, des procédures,… C’est vraiment rassurant.
Quels sont selon vous les atouts du réseau que vous avez choisi ?
Pour moi, l’atout principal est la présence de fonctions supports variées (communication/ressources humaines/juridique, contrôleur de gestion, informatique) disponibles et réactifs.
Le 2ème atout est la considération que chacun a de l’humain. La communication, l’empathie, le relationnel, l’aide et le partage sont des vraies valeurs appliquées au sein de l’APEF, ce n’est pas seulement une façade.
Le dernier atout que je citerai est le découpage des zones d’intervention en phase avec la volonté de proximité d’APEF. Ce principe permet d’apporter aux salariés des conditions de travail acceptables en terme de temps passé dans les transports, et un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle.
Quels sont vos projets à court et moyen terme ?
A court terme, je souhaite développer mon agence en termes d’heures et de chiffre d'affaires. Je veux aussi compléter mon équipe en recrutant des personnes ayant un réel savoir-être afin de créer une équipe solidaire, dynamique et compétente permettant de satisfaire les clients. Le but est aussi de faire connaître APEF en me rendant visible auprès des partenaires et des réseaux sociaux.
A moyen terme, j’aimerais beaucoup ouvrir une seconde agence sur la zone de Chambray-lès-Tours, Saint-Avertin et Saint-Pierre-des-Corps.
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