APEF dévoile les résultats d’une étude sur les métiers des SAP

Le cabinet Occurrence a réalisé une étude pour APEF portant sur la perception des métiers des services à la personne (SAP). APEF en révèle les résultats à quelques jours de la journée nationale des aides à domicile.
Résultats dévoilés par APEF
L’étude menée pour APEF révèle qu’environ 60% des Français considèrent les métiers des SAP comme mal payés (métiers d’assistant ménager, d’aide-soignant et d’aide à domicile auprès des seniors).
Ces métiers sont globalement considérés comme des métiers ‘’féminins’’ : 71% des Français associent cette image au métier de baby-sitter, 66% à celui d’assistant ménager, 62% à celui d’aide-soignant, et 58% à celui d’aide à domicile auprès des seniors. Pourtant, chez APEF, 20% des intervenants à domicile sont des hommes.
L’exigence, la faible valorisation de ces métiers et la précarité sont parmi les préjugés récurrents. Néanmoins, les utilisateurs des SAP se montrent généralement plus bienveillants et reconnaissants que les non-utilisateurs.
Par ailleurs, 75% des Français pensent que ces métiers n’offrent pas d’évolution de carrière, bien que 25% des encadrants d’agence chez APEF ont été intervenants à domicile.
D’autre part, près d’1 Français sur 2 associe les métiers d’homme ou femme à tout faire et d’intervenant au terme ‘’boniche’’.
Malgré les préjugés, 91% des Français considèrent ces métiers comme essentiels. La covid-19 a joué un rôle important dans la mise en lumière de ces activités humaines. Malgré cette prise de conscience, le décalage persiste. Utiles à l’ensemble de la société (90%) mais pas reconnus à leur juste valeur (86%), c’est ce que disent en substance les Français dans l’enquête APEF.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.