Interview franchise APEF
« Je me suis senti tout de suite à l’aise au sein du réseau »
Julien Toupé, Franchisé à Caen - le
Après l’obtention de son Master 2 en Sciences de Gestion et du Management, Julien Toupé a travaillé durant 8 ans pour la Chambre de Commerce de Caen Normandie sur un poste de Développeur de l’Alternance au contact des jeunes et des entreprises pour ensuite prendre le poste d’Adjoint Responsable Administratif et Financier au sein du centre de formation appartenant à la CCI. Fort de cette expérience, il souhaitait partir sur un nouveau projet et trouver de nouveaux challenges. Il est aujourd'hui franchisé APEF et nous explique les raisons de son choix... Interview
Rodolphe Hatchadourian : Pour quoi avoir choisi d'entreprendre en réseau ?
Julien Toupé : J’avais une forte envie de créer ma propre entreprise en associant mes expériences passées à une dimension sociale et humaine. Je me suis alors posé les questions nécessaires : « Que faire ? Quel secteur d’activité choisir ? Entreprendre seul ou avec un franchiseur ? S’associer ou pas ? ». Dans un secteur fortement concurrentiel, il est possible de se lancer seul mais à quel prix ? Rejoindre une franchise aujourd’hui rassure, stabilise, permet de ne pas s’éparpiller afin de se concentrer sur l’essentiel. Lorsque l’on est conscient de tout le travail à réaliser pour la création d’une agence, il est bon de se sentir épaulé, soutenu et accompagné par une équipe de professionnels. Cette donnée est importante car en tant que franchisé nous conservons la même indépendance que n’importe quel entrepreneur. Ainsi, du choix de notre banque au recrutement de nos équipes, nous sommes libres tout en étant conseillé.
Et pourquoi APEF plutôt qu'une autre enseigne ?
Si j'ai opté pour APEF, c'est pour son beau soleil montpelliérain... Plus sincèrement, je fonctionne souvent à l’instinct et le premier contact sur le salon Franchise Expo Paris s'est révélé très enthousiasmant et enrichissant. J’ai apprécié les échanges avec Sébastien Cogez, le Directeur délégué d'APEF, et j'ai trouvé que l’équipe qui l’entoure au siège social était très à l'écoute et répondait rapidement à toutes mes interrogations dans l’élaboration de mon projet. Avec APEF, je suis libre de travailler et de développer les services pour lesquels j’ai le plus d’appétence au sein d'un panel de 26 services, tout en mettant en avant les quatre services principaux d’APEF que sont le ménage/repassage, la garde d’enfants, l’aide aux seniors et le jardinage/bricolage. Je me suis senti tout de suite à l’aise au sein du réseau et je me suis retrouvé dans les valeurs sociales et humaines prônées par l’équipe et la direction d’APEF. J’ai donc pu rejoindre une équipe dynamique au sein d’une enseigne aux solides fondations, le tout dans une ambiance de travail qui me correspond.
Comment avez-vous été formé avant l'ouverture de votre agence ? Et par la suite ?
Avant l’ouverture de mon agence, j’ai bénéficié d’une formation théorique de trois semaines et d’une formation pratique de deux semaines. La formation théorique prévoit plusieurs modules très complets sur l’ensemble de notre activité. J'ai donc étudié l’environnement des services à la personne, l’ensemble du droit social, le volet recrutement et la pratique de l’annualisation du temps de travail. J'ai également été formé à l'aspect commercial du métier, à la tarification ainsi qu'à la maîtrise du logiciel métier.
Je poursuis cette démarche et je prévois encore trois semaines de formation théorique en vue d'obtenir le titre de RSSP (Responsable de Secteur des Services à la Personne).
Comment se passent vos journées ?
Dire qu’il y a une journée type serait mentir car chaque journée est différente et fortement enrichissante. La journée type devait être la suivante en théorie :
· Prendre connaissance des appels et e-mails reçus depuis la fermeture de l’agence la veille
· Procéder aux remplacements du personnel en cas d’absences ou de modifications des plannings
· Réaliser des appels pré-qualificatifs avec des candidats ayant postulés aux offres d’emplois proposés par l’agence
· Mettre en place les premières prestations avec les nouveaux clients et l’intervenant affecté à la mission
· Démarcher les prescripteurs en fonction du plan d’actions et du plan de communication défini mensuellement
· Gérer la partie administrative en fin de journée.
Qu'est-ce qui vous a marqué en entrant chez APEF ?
Je ne retire que du positif depuis le début de cette aventure. Bien évidemment, tout n’a pas été facile et j'ai parfois été saisi de crainte et d'inquiétude à certains moments, mais à force de volonté et de courage, on peut réussir de belles choses, il faut juste croire en soi. Ma philosophie après un mois d’exploitation est la suivante : « S’il y a un problème, il y a une solution. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème ».
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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