Interview franchise APEF

"La franchise APEF propose un panel d'activités me permettant de diversifier mes services auprès des particuliers"

Nicolas Le Floch, Directeur d'agence - le

Nicolas Le Floch est Directeur d'agence au sein du réseau de services à la personne APEF. Il est à la tête de deux agences, qu'il dirige avec succès.Découvrez son parcours !

: Pourquoi avez-vous choisi le modèle de la franchise ?

Nicolas Le Floch : Ne connaissant ni le secteur d'activité, ni le poste d'entrepreneur, j'ai ressenti le besoin d'être accompagné pour être formé, avoir des bases solides et avoir un modèle sur lequel je pouvais me reposer. J'ai toujours fait du sport collectif et j'avais besoin de travailler en équipe avec un partenaire avec lequel je pouvais partager des valeurs communes.

La franchise APEF propose un panel d'activités me permettant de diversifier mes services auprès des particuliers

Pourquoi avoir choisi d'entreprendre avec la franchise APEF ? ?

La marque APEF est une marque du groupe Oui Care, avec lequel je travaille déjà depuis plusieurs années. Je me suis découvert un goût pour le développement d'activités de services à la personne et une opportunité s'est ouverte à moi avec la marque APEF. Après un entretien spontané et chaleureux avec la direction de la marque, j’ai saisi l’opportunité et je me suis senti tout de suite à l'aise avec l'organisation et les méthodes de fonctionnement.

Quels sont selon vous ses principaux atouts ?

La franchise APEF propose un panel d'activités me permettant de diversifier mes services auprès des particuliers et de développer des marchés sur ma zone géographique de chalandise. J'apprécie aujourd'hui la taille humaine de cette marque, la proximité entre le franchiseur et les franchisés et la co-construction qui anime chaque jour la direction d’APEF.

Quels points essentiels vous ont convaincu de rejoindre ce franchiseur et pas un autre ?

Plusieurs, dont le coût de la franchise et de l'accompagnement, les outils et les services proposés par la marque (gestion de la paie, logiciel XIMI...), une marque en développement avec un service de communication efficace et proportionné...

Comment fonctionne votre activité ?

Le démarrage de ma première agence APEF est prometteur. Mon objectif est de construire des bases solides. J'ai la chance d'avoir une équipe dynamique et proche des gens. Ma deuxième agence a démarré il y quelques mois et malgré quelques embûches, elle devrait s'équilibrer financièrement d'ici un an. J'ai beaucoup appris avec la première, ce qui me permet de gagner du temps sur la deuxième en évitant de faire deux fois les mêmes erreurs !

Pensez-vous que vous auriez pu porter le même projet sans le soutien du réseau ?

Il me paraît difficile voir impossible d'ouvrir une agence de services à la personne aujourd'hui sans l’aide d'une franchise. Une agence de services à la personne a un modèle économique fragile, avec une réglementation en mouvement permanent et avec une concurrence de plus en plus agressive. La puissance des réseaux ne laisse que peu de place aux indépendants comme on peut le voir maintenant sur beaucoup d'autres secteurs d'activités. Les bénéficiaires de ce type de services souhaitent se reposer sur une marque ou un concept qui a fait ses preuves. Enfin,  la solitude de dirigeant est pour moi une difficulté que je n'aurais pas surmontée sans l'accompagnement d'un franchiseur.

Quels sont vos éventuels projets ?

Je n'aurai jamais assez de temps pour aller au bout de tous mes projets. Je souhaite continuer à développer des concepts, des activités pour aider et accompagner des familles et des personnes fragiles car l'humain est et sera toujours au cœur de mes projets. Mes convictions pour le respect de l'environnement et ma passion pour les services à la personne pourraient faire naître des projets mais tout est à construire.

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