Interview franchise Carrément Fleurs

« Une formation de 6 semaines est dispensée aux futurs franchisés »

Daniel Boussira, Directeur Général - le

Directeur Général de Carrément Fleurs, Daniel Boussira revient sur le concept et les objectifs de déploiement de ce réseau d'origine familiale, qui compte aujourd'hui une quarantaine de boutiques en France...

: Dans quelles circonstances le réseau Carrément Fleurs a-t-il vu le jour ?

« Une formation de 6 semaines est dispensée aux futurs franchisés »Daniel Boussira : L'enseigne a été créée par Chantal et Bruno Pain. Chantal Pain est une fleuriste confirmée, et dirige l’enseigne depuis 2017.
Les magasins sont agencés selon un concept chaleureux et contemporain créé par le désigner bordelais Thomas Félix. Le concept originel a été pensé selon l’idée des jardins à la française, avec une organisation en carrés et des thèmes couleurs nature.
Dans le même esprit, une évolution du concept a été développée en 2019 et a déjà été implanté dans plusieurs magasins. Des meubles aux luminaires, chaque détail a été pensé pour mettre nos fleurs et bouquets de création originale en valeur.

Qui sont vos franchisés ?

Nous recherchons des entrepreneurs avec ou non des connaissances dans la fleuristerie. Il est demandé une forte implication du candidat en raison des larges plages d'ouverture des boutiques. Celui-ci doit également posséder le sens du commerce et une bonne compréhension des règles de fonctionnement du commerce en réseau.

Comment formez-vous les candidats ?

Une formation de 6 semaines est dispensée au (à la) futur(e) franchisé(e). Au-delà de la transmission de certains aspects théoriques du métier (gestion des stocks, achats, calendrier commercial, gestion du système informatique…) celle-ci est essentiellement réalisée en immersion totale dans deux magasins-pilote. En cours d’année, nous proposons également des formations techniques aux franchisé(e)s et leurs équipes selon des thèmes particuliers (mariage, deuil, espace composition).

Comment se passe votre développement ?

Depuis deux ans, nous avons constaté un recul du nombre de candidatures et un temps de traitement des dossiers rallongés (validation du local, traitement des demandes administratives). L’année 2019 s’est soldée avec une ouverture, mais nous avons plusieurs zones de recherches en cours avec des candidats. Et 2020 a vu l’ouverture d’un magasin à Perpignan dès le début d’année. Nous travaillons à la concrétisation de plusieurs dossiers en cours.

Quel regard portez-vous sur la fleur dans notre pays ?

 Le marché de la fleur en France est un marché arrivé à maturation, et reste très concurrentiel. Toutefois, depuis quelques années, une restructuration est en cours avec la fermeture de plusieurs fleuristes de centre-ville et le développement de réseaux organisés et de la vente de fleurs en grande surface. La question actuelle est de savoir quel va être l’impact à court et moyen terme de la période de deux mois de fermeture que nous venons de vivre.

Comment avez-vous fait face à la crise du Covid-19 ?

La réouverture des magasins a été préparée avec les franchisé(e)s à travers plusieurs réunions en visio-conférence. Il a été important avant tout de réorganiser le magasin selon les règles sanitaires en vigueur et de préparer un dossier complet de réouverture (information, marquage au sol, plexiglas de protection, masques, visières, gestion des outils de travail, distanciation), afin de rassurer nos équipes et notre clientèle.
Nous avons également préparé différentes opérations commerciales pour développer l’activité jusqu’à la Fête des Mères (qui constitue le plus gros événement de l’année dans notre métier) et jusqu’à début juillet.
L’ensemble des magasins a été rassuré de retrouver son activité et sa clientèle sur la première quinzaine de réouverture. De même pour les ventes sur notre site internet qui a connu une belle progression.

Quelles dispositions exceptionnelles avez-vous prises ?

Après le premier week-end de « sidération » de mi-mars, nous nous sommes concentrés sur le suivi régulier et l’accompagnement de nos partenaires sur la mise en œuvre des différentes aides proposées par l’état. Pour ces deux mois de fermeture, les « Redevance d’enseigne » et « Redevance de communication nationale » ont été annulées.

Découvrir Carrément Fleurs

Pour créer une franchise Carrément Fleurs il faut un apport personnel de 60 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise fleuriste
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise fleuriste

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

25 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

25 décembre 2023
Carrément Fleurs dévoile son tuto pour créer la couronne de Noël
A l’occasion de Noël, tout le monde aime apporter une touche originale à son décor. Carrément Fleurs propose un tutoriel pour créer une superbe couronne de Noël faite maison. Couronne de Noël DIY Carrément ...
22 novembre 2023
Carrément Fleurs a récolté 5 734€ lors de l’opération Octobre Rose
Carrément Fleurs a confirmé son engagement dans la lutte contre le cancer en soutenant l’opération Octobre Rose. L’enseigne a tiré un bilan positif suite à la forte mobilisation de son réseau. Bilan Carrément ...
02 août 2023
Carrément Fleurs : retour sur un séminaire placé sous le signe de l’innovation et de l’expérience client
Fin juin, Carrément Fleurs a fédéré son réseau de franchisés lors de son séminaire annuel à Périgueux. Un évènement convivial et inspirant concentré sur les thèmes de l'innovation et de l'expérience client ...
26 mai 2023
Carrément Fleurs dévoile une collection spéciale Fête des mères !
Le 4 juin prochain, on fêtera les mères ! Quoi de mieux donc qu’un joli bouquet de fleurs pour exprimer ses sentiments les plus sincères à sa maman ? Carrément Fleurs s’est engagé comme chaque année dans ...
12 avril 2023
Carrément Fleurs révèle les résultats de l’opération ‘’Une jonquille contre le cancer’’
Spécialisé dans la vente de fleurs coupées en libre-service, Carrément Fleurs a apporté son appui du 14 au 26 mars à l’opération ‘’Une jonquille contre le cancer’’. L’enseigne renouvelle ainsi son engagement ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 45 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10