Interview franchise Centre Services
« J'avais besoin d'une structure sur laquelle m'appuyer »
Jessica Giraud, Franchisée à Saint-Maur des Fossés (94) - le
Jessica Giraud est franchisée du réseau de services à la personne Centre Services en banlieue parisienne, à Saint-Maur des Fossés. Nous avons recueilli son témoignage pour vous...
Rodolphe Hatchadourian : Quel a été votre parcours professonniel précédent ?
Jessica Giraud : J'ai fait des études scientifiques (Technicien Supérieur de Laboratoire), puis des études d'ingénieur en management Qualité Sécurité Environnement. J'ai alors souhaité me mettre à mon compte et j'ai choisi de créer mon entreprise dans les services à la personne, en tant que franchisée.
Qu'est-ce qui vous a décidé à sauter le pas de l'entrepreneuriat en franchise ?
J'avais besoin d'une structure sur laquelle m'appuyer, n'ayant personne dans mon entourage qui soit chef d'entreprise et n'ayant pas non plus de grandes connaissances préalables du domaine des services à la personne. Centre Services m'a offert un concept me permettant de me lancer en toute simplicité.
Pourquoi Centre Services plutôt qu'une enseigne concurrente ?
J'étais ravie d'avoir affaire à une équipe jeune et j'ai été séduite par les très bons retours des franchisés du réseau que j'ai rencontrés avant de signer mon contrat de France, après environ cinq interviews au siège et par téléphone.
De quel type d’accompagnement, de la part du franchiseur, avez-vous bénéficié au départ ?
Divers modules m'ont été proposés comme les étapes clés de la création d'entreprise et j'ai eu de multiples rendez-vous téléphoniques avec l'animateur réseau. Mes expériences professionnelles précédentes ont fait le reste et je suis assez proactive, n'hésitant pas à me renseigner auprès d'autres sources en cas de besoin.
Dans le détail, la formation s'est étalée sur deux semaines et elle m'a permis de rencontrer d'autres franchisés. Nous avons passé en revue divers aspects : commercial, RH, management...
Comment se déroulent vos journées ?
Je commence par prendre connaissance de mes emails et des messages vocaux de la veille. Puis je liste les priorités de la journée, ce qui passe par gérer les plannings, relancer les prospects, etc...
Après la pause déjeuner, je m'attelle aux tâches administratives et m'attache à répondre aux demandes de tous les clients.
Tout cela est ponctué d'allées et venues des intervenants dans l'agence, que je peux accompagner lors de leur première mission.
J'ai pu embaucher un assistant depuis quelque temps, ce qui me facilite la tâche, mais il n'en reste pas moins vrai qu'il est primordial d'être très bien organisé.
Aimeriez-vous ajouter un dernier mot ?
Il ne faut surtout pas attendre de son franchiseur un accompagnement total mais avoir en soi une âme de chef d'entreprise. Le franchiseur est là pour nous guider et nous donner quelques outils. Si vous n'êtes pas sûr de votre projet ne vous lancez pas ! Si vous vous lancez en franchise, rencontrez plusieurs franchiseurs et n'hésitez pas à discuter avec des franchisés de votre futur réseau pour être sûr de faire le bon choix.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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